La résidence officielle du chef de l’État a été envahie, ce samedi 9 juillet, par des manifestants venus de tout le pays pour demander sa démission. Depuis des mois, ils l’accusent d’être responsable de la crise économique qui secoue le pays.
De nombreuses manifestations antigouvernementales ont lieu depuis le mois de mars pour demander la démission du président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, en raison de la crise économique qui frappe le pays. Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui de sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des manifestants exigeant sa démission.
Des responsables gouvernementaux ont dit ignorer les intentions de M. Rajapaksa après sa fuite. « Nous attendons des instructions », a déclaré un haut fonctionnaire à l’AFP « Nous ne savons toujours pas où il se trouve, mais nous savons qu’il est avec la marine du Sri Lanka et qu’il est en sécurité ».
Le premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, en tête de liste dans la ligne de succession en cas de démission, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement pour discuter d’une «résolution rapide» de la crise politique en cours.