15 avril 2023 – 15 avril 2024, un an déjà que le Soudan s’embrasait à l’issue d’une crise politique qui a vu le pays divisé en deux avec d’un côté l’armée du général Al Burhan et de l’autre, les paramilitaires des forces de soutien Rapide du général Hamdan Daglo dit Hemedti. Un an que le pays vit sous le poids des bombardements, des attaques armées et d’une situation de famine grave.
Ce jour, les affrontements de rue avaient débuté dans la capitale Khartoum mais se sont rapidement étendus dans tout le pays, provoquant ainsi des milliers de déplacés et des milliers de personnes en situation d’urgence humanitaire. Selon le bureau humanitaire des nations unis, ce pays a besoin d’environ 2,7 milliards de dollars pour venir en aide à environ 24 millions de personnes, soit près de la moitié de la population.
Toutefois, seuls 5% de cette somme ont déjà été reçues depuis le début de la crise, entraînant ainsi le président de l’organisation médecin sans frontières à s’indigner devant la négligence qu’affiche la communauté internationale.