Après le cessez-le-feu, l’Angola continue de s’activer pour la résolution pacifique de la guerre à l’Est de la RDC. Après la visite de João Lourenço successivement à Kigali et à Kinshasa, une nouvelle réunion ministérielle est convoquée à Luanda, la semaine prochaine pour des négociations.
Déjà réunis à Luanda, à la fin du mois de juillet, les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères sont à nouveau attendus dans la capitale angolaise, les 20 et 21 août 2024. Sous la houlette de leur homologue Téte António, Thérèse Kayikwamba Wagner de la RDC et Olivier Nduhungirehe du Rwanda se pencheront sur le plan de résolution de la crise soumis par João Lourenço à Paul Kagame et à Félix Tshisekedi.
Le processus de Luanda pour la résolution de la crise à l’Est de la RDC a, avec le temps, fini par s’imposer, éclipsant du coup l’autre processus piloté par le Kenya. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que João Lourenço prend très au sérieux son rôle de médiateur désigné par l’Union africaine pour la résolution du problème. C’est à Luanda qu’un accord de cessez-le-feu a été négocié et signé, le 30 juillet 2024 pour prendre le relais de la trêve humanitaire de deux fois deux semaines obtenue par les États-Unis.