27 décembre 2024, 7:46 am

Ajoutez votre titre ici

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC – Rencontre entre Joao Lourenco et Felix Tshisekedi à Luanda : vers le dialogue

Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi s’est entretenu le 27 février avec le président angolais et chargé de la médiation dans la crise à l’Est de la RDC, Joao Lourenço à Luanda. Felix Tshisekedi, s’est dit prêt à dialoguer avec le Rwanda à certaines conditions parmi lesquelles, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Felix Tshisekedi s’est rendu à Luanda le 27 février dernier pour discuter avec son homologue angolais, Joao Lourenço, chargé de la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du conflit sécuritaire qui sévit à l’Est de la république démocratique du Congo. La rencontre de près de trois heures entre les deux chefs d’Etat fait suite à celle organisée il y’a quelques semaines en prélude au sommet de l’union africaine, rencontre durant laquelle le président angolais avait émis le souhait de voir le Rwanda et la RDC réunis autour de la table pour résoudre définitivement ce conflit par le dialogue.

Un appel, qui n’est visiblement pas tombé dans des oreilles de sourd puisque Felix Tshisekedi a fait le déplacement le 27 février, selon le ministre angolais des affaires étrangères Tete Antonio, pour donner son accord à un potentiel dialogue avec son homologue rwandais Paul Kagame. Toutefois, rappelons que le chef de l’Etat congolais avait déjà posé certaines conditions préalables à un quelconque dialogue. Il s’agit principalement du retrait des troupes militaires rwandaises sur le sol congolais, de la cessation des hostilités et du cantonnement du M23.

Felix Tshisekedi s’est rendu à Luanda accompagné de différents ministres notamment parmi lesquels le chef de la diplomatie Christophe Lutundula, le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et celui de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi. Après cette étape, la médiation angolaise devra préparer le terrain au dialogue en échangeant d’abord avec Paul Kagame, qui ne s’est jusqu’ici pas encore exprimé sur le dialogue demandé par Joao Lourenço.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.