Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi s’est entretenu le 27 février avec le président angolais et chargé de la médiation dans la crise à l’Est de la RDC, Joao Lourenço à Luanda. Felix Tshisekedi, s’est dit prêt à dialoguer avec le Rwanda à certaines conditions parmi lesquelles, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Felix Tshisekedi s’est rendu à Luanda le 27 février dernier pour discuter avec son homologue angolais, Joao Lourenço, chargé de la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du conflit sécuritaire qui sévit à l’Est de la république démocratique du Congo. La rencontre de près de trois heures entre les deux chefs d’Etat fait suite à celle organisée il y’a quelques semaines en prélude au sommet de l’union africaine, rencontre durant laquelle le président angolais avait émis le souhait de voir le Rwanda et la RDC réunis autour de la table pour résoudre définitivement ce conflit par le dialogue.
Un appel, qui n’est visiblement pas tombé dans des oreilles de sourd puisque Felix Tshisekedi a fait le déplacement le 27 février, selon le ministre angolais des affaires étrangères Tete Antonio, pour donner son accord à un potentiel dialogue avec son homologue rwandais Paul Kagame. Toutefois, rappelons que le chef de l’Etat congolais avait déjà posé certaines conditions préalables à un quelconque dialogue. Il s’agit principalement du retrait des troupes militaires rwandaises sur le sol congolais, de la cessation des hostilités et du cantonnement du M23.
Felix Tshisekedi s’est rendu à Luanda accompagné de différents ministres notamment parmi lesquels le chef de la diplomatie Christophe Lutundula, le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et celui de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi. Après cette étape, la médiation angolaise devra préparer le terrain au dialogue en échangeant d’abord avec Paul Kagame, qui ne s’est jusqu’ici pas encore exprimé sur le dialogue demandé par Joao Lourenço.