Initialement prévu le 9 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national, la grève prévue par les chauffeurs routiers a connu une intervention du ministre délégué auprès de la présidence en charge de la défense qui lui, tente de désamorcer la grève.
Contrairement à tout ce qui se dit jusqu’ici sous le boisseau, le mot d’ordre de grève prévu le 9 avril dernier par les chauffeurs routiers du corridor douala-maroua n’a pas encore été suspendu, la pédale a plutôt été mise douce sous réserve de la tenue d’une réunion plus que tripartite entre le ministère de la défense, le ministère de l’administration territoriale, le ministère des transports et les présidents des syndicats nationaux des chauffeurs routiers du Cameroun en vue de la résolution de cette crise.
Suite à un contrôle effectué par une équipe conjointe de police des polices et de la sécurité militaire sur le corridor Douala-maroua, il a été répertorié 66 postes de contrôle dont 39 postes de contrôle irréguliers et 27 postes de contrôle mixtes réguliers constituant un véritable calvaire pour ces chauffeurs. Joint ce matin par la rédaction centrale de For you média, le président du syndicat national des chauffeurs routiers du Cameroun clame que cette pléthore de contrôles routiers est un véritable casse-tête chinois pour leurs diverses activités. Sieur Bachirou ne s’est pas gardé de dire qu’il s’agit plutôt là des barrières fictives dont le seul but est de leurs arnaquer.
Fort de ce constat, le ministre de la défense dans une note adressé au ministre de l’administration territoriale le 5 avril 2022, instruit une amélioration de la fluidité et de la qualité du service sur ledit corridor. Une situation qui a contribué à mettre la pédale douce sur la grève des chauffeurs initialement prévu le 9 avril 2022. Dans l’attente d’une levée du mot d’ordre de grève, il est prévu dans les jours à venir une rencontre avec les responsables des démembrements régionaux de toutes les structures représentées sur le terrain en vue de procéder à une vaste sensibisation afin d’alléger significativement le nombre de postes de contrôle intermédiaire sur ledit corridor nous le renseigne la note du ministre de la défense Joseph Beti Assomo