L’Office national des statistiques (ONEI) a annoncé que 834 891 touristes s’étaient rendus dans l’île de janvier à juillet 2022, contre 141 293 au cours des sept premiers mois de l’an passé. Avec la reprise du tourisme impulsée par les Canadiens, les plus nombreux à se rendre sur l’Ile, Cuba espère comptabiliser au moins 2,5 millions de visiteurs.
Relance du tourisme russe
Il compte aussi sur une relance du tourisme en provenance de Russie, qui était devenu la première source de visiteurs en 2020 et 2021, dépassant le Canada. L’ambassadeur cubain à Moscou Julio Garmendia a d’ailleurs dit au journal russe Izvestia que des efforts étaient en cours pour rétablir les vols annulés entre la Russie et Cuba d’ici à cet hiver.
Le tourisme international est la deuxième source de revenus de Cuba, derrière les services médicaux. Le secteur a souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19, lorsque les avions étaient cloués au sol comme ailleurs dans le monde, mais aussi des restrictions sur les voyages en provenance des États-Unis, à cause des sanctions américaines l’encontre du régime communiste et de l’inflation galopante.
Dépendance de Cuba aux importations
Le nombre total des visiteurs étrangers a plongé de 4,2 millions en 2019 à un million en 2020. La flambée des prix de la nourriture, du carburant et du transport maritime mis en lumière la dépendance du pays aux importations et ses problèmes d’infrastructures. Ce qui a provoqué des manifestations sur l’Île cet été en pleine saison touristique.