Elle est à l’origine des lignes de Douala-Yaoundé et Douala-Kumba. Elle est située dans le quartier Bessengue, lui-même frontalier de Deïdo, Bassa’a et Akwa; en plein cœur de la ville de Douala, poumon économique du pays.
S’il est encore besoin de la présenter, nous parlons bien-sûr de la gare de Bessengue.
Cette gare ferroviaire camerounaise a été inaugurée le 16 Juillet 1978 en remplacement de l’ancienne gare de Bessèke située près du port. Celle-là avait été construite en 1927 et détruite quelques années plus tard.
Mais revenons à la Gare de Bessenguè. Elle abrite en son enceinte un bâtiment pour les voyageurs. Mais l’un des grands symboles c’est cette Tour-horloge visible de loin, et qui participe de son identité.
La gare réunit aussi un terminal fret ouvert sous hangar d’une zone industrielle, un parking aménagé pour les camions et le transport lourd et une galerie marchande qui meuble ce terminus.
L’œuvre mise sur pieds par les architectes NSANGUE, DOUALA et BELL est le plus grand centre technique de Camrail, le concessionnaire des chemins de fer du Cameroun.
Il est à noter qu’il y a 5 ans, le 16 octobre 2016, un déraillement a été enregistré du côté d’Éséka. Il a longtemps perturbé le transport des passagers. Mais le 29 avril dernier, le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE sous instructions du Président de la République Paul Biya a effectué le lancement d’un nouveau Train : le bien nommé Express Intercity.
La reprise des activités a ainsi permis de doper, autant que faire se peut, l’offre de transport entre Douala et Yaoundé, les deux villes les plus importantes du Cameroun, dans la mesure où le train est un moyen de transport de masse.
Notons que Camrail assure aussi le transport de marchandises en wagons pleins : car ils sont mis à la disposition des clients pour une destination sélectionnée ainsi que des conteneurs pouvant être mis à la disposition des clients.
À ce jour, en dehors des infrastructures ferroviaires de la Camrail, Canal Olympia de trouve également autour de ce terminus de Bessengue.
La gare de Bessengue reprend donc peu à peu ses activités. L’affluence n’est plus celle d’antan, mais les choses reviennent progressivement à la normale. L’attractivité de la gare de Bessengue a longtemps résidé sur les petits commerces à l’entrée. On pouvait y retrouver des denrées de première nécessité et des spécialités culinaires de chez nous comme le bâton de manioc. Il existait d’ailleurs à une époque des ventes mi-clandestines d’animaux de brousse. Toute chose qui donnait envie de prendre le Train, par Bessengue
Aujourd’hui, la relance des activités est un signal pour le secteur des transports national. Une grande histoire qui se cache derrière cette Gare-voyageurs, comme pour dire que nous ne vivons pas seulement à notre époque, la gare est le fruit de toute une culture.
Monuments d’hier, « découverte » d’aujourd’hui, nous avons parlé de la Gare de Bessengue.