Depuis une semaine, environ 1500 personnes sont sevrées d’électricité au bloc 9 du quartier Carrière -Nsongmayong situé derrière la zone industrielle de Douala dans le 3e arrondissement de la capitale économique. À l’origine de ce délestage, un court-circuit survenu sur un poteau électrique tombé depuis plus d’un an.
Au bloc 9 du quartier Carrière -Nsongmayong, les populations vivent désormais dans la panique. Deux poteaux électriques affaissés depuis plus d’un an menacent la quiétude des habitants « deux poteaux qui portent quarte files sont tombés, il y’a de cela un an et six mois. Un jour à mon retour du travail, j’ai trouvé les agents d’Eneo qui venait installer des compteurs dans le quartier. Après un tête à tête à huis clos, nous avions convenu de l’urgence de l’établissement d’un diagnostic de la situation. Le concessionnaire de secteur de la distribution de l’énergie électrique nous avait alors envoyé un agent. Ce dernier après constat, nous avait révélé qu’il fallait changer environ sept poteaux pour stopper le rationnement des 189 maisons d’habitation du bloc 9 », nous a confié Bernard Bah, chef du bloc 9 du quartier Carrière -Nsongmayong.
La chute de ces poteaux au bloc 9, une zone marécageuse, a contraint les populations à installer des piquets provisoires pour suspendre des câbles électriques qui traînaient à même le sol sur un trajet extrêmement fréquenté « très récemment une de nos mères s’était fait électrocuté. J’ai d’ailleurs saisi par voie de courrier le sous-préfet du troisième arrondissement pour dénoncer cette négligence et j’ai adressé un courrier à ENEO via l’agence de Dakar que le personnel a refusé de décharger », a déploré Bernard Bah, chef de bloc 9 du quartier Carrière-Nsongmayong.
Nos multiples tentatives d’avoir la version du concessionnaire ont été infructueuses. Rappelons que la chute des poteaux électriques dans cette zone densément peuplée laisse désormais planer des risques permanents d’électrocution.