22 décembre 2024, 3:21 am

Ajoutez votre titre ici

RDC – Désengorgement de la prison centrale de Makala: le gouvernement fait libérer 421 détenus

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a procédé à la libération de 421 prisonniers de la prison centrale de Makala samedi 27 juillet. Parmi les 15 300 détenus de cette prison, 2 540 sont des condamnés. Cette libération fait partie d’une première vague de libérations conditionnelles et de commutations de peines pour les condamnés. Cette libération conditionnelle rentre dans le cadre de la décongestion de cette instance pénitentiaire et de la volonté du gouvernement congolais d’humaniser les maisons carcérales.

Le gouvernement congolais veut humaniser les maisons carcérales. Samedi 27 juillet M. Mutamba, a procédé à la libération de 421 détenus du centre pénitentiaire de Makala. Un total de 1.284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe d’environ 400 par semaine, pour désengorger cette prison, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter.

Les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics, cependant, ne pourront pas bénéficier de la libération conditionnelle, a-t-il précisé lors de la cérémonie de libération conditionnelle du premier lot de 421 détenus ayant consommé les trois quarts de leur peine et ceux qui se sont bien comportés durant leur séjour d’incarcération à la prison centrale de Makala, située au centre de Kinshasa.

« J’ai instruit que tout prisonnier passe nuit dans un lit. Nous avons pris la mesure de réhabiliter toutes les toilettes de tous les pavillons et réhabiliter le centre de santé », a-t-il noté.

Construite en 1957 pour 1.500 détenus, la prison centrale de Makala en compte dix fois plus nombreux dans des cellules, selon les médias locaux.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.