Ajoutez votre titre ici

Développement local : Pour une ville de Douala plus attractive

C’est l’objectif principal de la politique de développement de la Mairie de la Ville de Douala. Le nouvel exécutif s’y est lancé dès sa prise de fonction et ce à travers la mise sur pied et la réalisation des projets qui feront de Douala une véritable capitale économique et lui permettre d’assoir tout en assumant sa position de stratégique de porte d’entrée du Cameroun, poumon économique de la sous-région Afrique Centrale.

« Nous travaillerons avec ceux qui travaillent ». C’est avec ces propos forts évocateurs que le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a souligné la réelle volonté de la nouvelle équipe dirigeante de la ville de Douala.

Deux ans après son élection, l’une des premières préoccupations de l’exécutif communautaire était de crédibiliser la signature du Maire de la ville afin qu’il puisse se mouvoir dans la recherche des partenariats économiques ainsi que des accords avec des organisations et partenaires au développement pour réaliser ses projets. Pour ce faire, la toute première action, a tout d’abord été le renflouement des caisses de la collectivité territoriale décentralisée. Ce qui s’est fait, à travers le paiement des dettes à hauteur de 22 milliards de FCFA, la mise sur pieds d’une nouvelle équipe à la tête de la police municipale et pour l’apaisement social, en bon manager qu’il est, le Maire de la ville a procédé au recrutement des anciens agents, délégués syndicaux qui avaient été démis de leurs fonctions par l’ancienne équipe dirigeante de la CUD.

Améliorer de l’attractivité de Douala

Mettant au cœur de sa politique de développement l’amélioration de l’attractivité de Douala, l’exécutif communautaire coordonnée par Dr Roger Mbassa Ndine s’est fixé pour cap d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que la mobilité urbaine. A cet effet, deux grandes opérations ont été lancées en juin 2021 en vue de palier à l’épineux problème du désordre urbain à savoir le programme « Restituer le trottoir aux piétons » qui consiste à libérer les trottoirs et les emprises des magasins transformés en des espaces marchands ceci en vue de désengorger le centre d’affaire Akwa et le Programme de « Professionnalisation et d’assainissement du secteur de transport par moto-taxis ».

 Lequel aura vu la Ville, aménager des grandes aires de stationnement dans certains grands carrefours de Douala à l’instar du Rond-point Deïdo, Rhône-Poulenc à Bonamoussadi ou encore le carrefour Mützig à Bonabéri dans l’optique d’améliorer la mobilité urbaine. A côté de cela, l’on peut évoquer les parkings digitalisés à travers le projet EZ Park dont la phase pilote a été lancée à Bonanjo pour permettre aux usagers des véhicules de mieux parkés. Le revêtement ainsi que la construction de certaines voiries à l’instar de l’aménagement du carrefour hôpital général pour permettre aux doualais de mieux circuler dans leurs localités.

Aussi, l’on peut apercevoir que de Bonanjo dans le 1er arrondissement de la ville, à Bonabéri dans le 4è passant par New-Bell dans le 2è jusqu’à Bonamoussadi dans le 5è arrondissement les routes sont aménagées. Et dans les voies secondaires reliant les quartiers, la mairie de la ville a opté pour la pose des pavés sur la plus grande partie des voiries urbaines.  Et ce n’est pas tout avec le Projet de développement des villes inclusives et résilientes qui visait l’assainissement de certains quartiers, la CUD a pu bénéficier de l’apport du MINDUH pour la réalisation de ces projets et donner aux quartiers bénéficiaires le goût de vivre.

Loin d’être exhaustif, on peut inscrire dans cet ordre de choses, l’aménagement de nouvelles emprises des trottoirs dont le projet-pilote a été fait à Bonanjo-De Gaulle ou encore du nouveau giratoire en cours de cours de construction au carrefour Nyalla-rail. L’autre aspect qu’il faut souligner c’est la construction des drains dans certaines zones et quartiers de Douala ou la menace des inondations est en vue, la saison des pluies approchant afin d’éviter le pire comme c’est le cas à Logbessou derrière le collège du soleil et Japoma Mayo-city et Beach où 600 mètres de drains sont en train d’être construits grâce au partenariat avec le Génie Militaire. Lieux visités lors de la descente sur terrain du maire de la ville, le 26 Mai 2022. Toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, la Mairie de la Ville a procédé à la réalisation des équipements et infrastructures de sports et de loisirs afin de permettre aux quartiers de seconde zone dont 9 à l’instar de Makèpè-Maturité, Makèpè-Missokè, Gentil, Brazzaville, etc. de ne rien envier aux quartiers upés et de premières zones.

Culture

Le Maire de la ville plaçant également la culture au centre de sa mandature, a procédé à la construction de la maison de la culture Sawa, futur siège du Ngondo dont l’emplacement est à la place des fêtes de la vallée de Besseke. Comme innovation, le premier magistrat de la ville a instauré des dîners-presses pour faire le bilan de sa gestion et présenter les perspectives avenirs aux journalistes. Toujours dans le sillage des innovations, le maire de la ville a organisé les 1ères rencontres des élus municipaux de la ville en abrégée REM. Une rencontre empreinte de convivialité, d’harmonie et d’amitié entre les élus municipaux des six arrondissements que compte la ville de Douala.

Sports

Dans le domaine des sports plus précisément, l’exécutif communautaire a soutenu les clubs mythiques de football de la capitale économique ainsi que des associations d’autres disciplines sportives, réhabilité la statue de la légende mythique d’Oryx de Douala et de l’équipe nationale du Cameroun le Maréchal Samuel Mbappe Leppe. En cours de réalisation, le projet de construction du débarcadère de Youpwé dans le 2è arrondissement et en perspective, le projet de construction par bus rapide, le projet Dibamba Beach New Bonapriso phase 1 dont le lancement institutionnel du projet a été matérialisé avec la signature récemment d’un Accord-Cadre avec le Port Autonome de Douala.

L’objectif principal de la mairie de la ville étant l’amélioration de l’attractivité de Douala, l’exécutif communautaire conduit par Dr Roger Mbassa Ndine entend tout mettre en œuvre pour rendre agréable la vie des populations doualaises.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.