Les Maliens ont entamé ce 6 Mai la dernière ligne droite de la reconstruction entamée il y’a quelques semaines lors de l’ouverture du dialogue inter malien. Ce lundi, la phase nationale démarre en compagnie de tous les acteurs de la nation pour l’examination des recommandations et propositions données lors des phases locales.
Ce lundi 6 mai, s’ouvre la phase nationale et finale du dialogue inter malien, entamé mi-avril dans l’optique de résoudre les multiples défis et crises auxquelles sont confrontés le pays. Jusqu’au vendredi 10 mai, les résultats des débats et discussions obtenues au niveau communales, régionales et dans les missions diplomatiques et consulaires, seront examinés par tous les participants.
Environ 3000 participants sont attendus pour ces travaux nationaux qui devront permettre d’aboutir à une synthèse de toutes les propositions formulées jusqu’ici avec notamment la prolongation de la transition. Malgré le délai amorcé de la transition, le peuple malien souhaite conserver à sa tête les leaders militaires et accompagner le gouvernement de transition dans son œuvre. Rappelons que l’objectif général de ce dialogue, initié par le colonel Assimi Goita est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Cette initiative va donc plus loin que les accords de 2015 signés avec les groupes armés du Nord avec une médiation internationale conduite par l’Algérie. Les autorités de transition ont tenu cette fois, à impliquer tout le peuple malien afin de renforcer la confiance entre les populations et les Forces armées et de sécurité, identifier les conditions de retour des réfugiés et des déplacés mais surtout prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion. Vendredi 10 mai, le Mali entrera donc dans une nouvelle phase de son histoire avec la fin du dialogue inter malien.