Ajoutez votre titre ici

Dialogue inter-Maliens : ouverture de la phase finale nationale

Les Maliens ont entamé ce 6 Mai la dernière ligne droite de la reconstruction entamée il y’a quelques semaines lors de l’ouverture du dialogue inter malien. Ce lundi, la phase nationale démarre en compagnie de tous les acteurs de la nation pour l’examination des recommandations et propositions données lors des phases locales.

Ce lundi 6 mai, s’ouvre la phase nationale et finale du dialogue inter malien, entamé mi-avril dans l’optique de résoudre les multiples défis et crises auxquelles sont confrontés le pays. Jusqu’au vendredi 10 mai, les résultats des débats et discussions obtenues au niveau communales, régionales et dans les missions diplomatiques et consulaires, seront examinés par tous les participants.

Environ 3000 participants sont attendus pour ces travaux nationaux qui devront permettre d’aboutir à une synthèse de toutes les propositions formulées jusqu’ici avec notamment la prolongation de la transition. Malgré le délai amorcé de la transition, le peuple malien souhaite conserver à sa tête les leaders militaires et accompagner le gouvernement de transition dans son œuvre. Rappelons que l’objectif général de ce dialogue, initié par le colonel Assimi Goita est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Cette initiative va donc plus loin que les accords de 2015 signés avec les groupes armés du Nord avec une médiation internationale conduite par l’Algérie. Les autorités de transition ont tenu cette fois, à impliquer tout le peuple malien afin de renforcer la confiance entre les populations et les Forces armées et de sécurité, identifier les conditions de retour des réfugiés et des déplacés mais surtout prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion. Vendredi 10 mai, le Mali entrera donc dans une nouvelle phase de son histoire avec la fin du dialogue inter malien.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.