Le Président de la République d’Angola, João Lourenço sera en visite officielle en Côte d’Ivoire du 26 au 29 juin 2024. Une visite d’Etat en Côte d’Ivoire pour remettre sur les rails la coopération entre les deux pays.
Cette visite sera la toute première qu’un président angolais en exercice effectue en Côte d’Ivoire depuis la crise électorale de 2011. La dernière remonte au temps de Laurent Gbagbo avec feu José Eduardo Dos Santos. Depuis, les relations de coopération entre les deux pays se sont refroidies. Pour la relance cette fois-ci, les deux pays veulent mettre les petits plats dans les grands pour une rencontre sans faute entre Alassane Ouattara et João Lourenço.
Selon les informations rapportées, João Lourenço entamera sa visite d’Etat par une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ce qui devrait marquer un tournant décisif dans la coopération.
Les relations entre les deux États vont bon train. Ce sont au total treize (13) Projets d’Accords qui ont été paraphés lors de première Session de la Grande Commission Mixte par le Ministre des Relations Extérieures de l’Angola, Tete António, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom en avril 2024 à Luanda. Ces signatures visent principalement à redynamiser et à promouvoir la coopération entre les deux pays.
Il s’agit notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la Sécurité Intérieure, de l’Administration du Territoire, du Tourisme, des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication Sociale, de la Santé, de la Culture, de l’Environnement, de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation.