Ajoutez votre titre ici

Discours à la nation: « notre mission n’est pas achevée », Assimi Goïta

Le Colonel  Assimi Goïta s’est adressé à la Nation comme traditionnellement observé chaque veille de nouvel an. Ce discours a été l’occasion pour le Président du Mali de saluer la résilience du peuple malien qui a consenti au sacrifice dans le but de voir la paix et le développement dans son pays si durement éprouvé par les défis sécuritaires et le néocolonialisme.

L’année 2023 a été une année de victoires pour le Mali, qui a réussi grâce aux FAMA et autres partenaires, à récupérer la localité de Kidal dans le Nord du pays, ville stratégique qui était le nœud d’une partition du pays par des groupes terroristes et autres rebelles avec l’appui extérieur. C’est aussi l’année où le pays a réussi à se défaire de la Mission Onusienne pour la Stabilisation du Mali, ou le Mali a réussi à organiser un référendum Constitutionnel dont la majorité a été accordée au OUI et à adopter une nouvelle constitution…

Comment ne pas mentionner la signature de la Charte du LIPATAKO-GOURMA, qui représente une alliance de protection et de développement inter-Etat. Le Président Assimi Goïta   malgré toutes ces prouesses, a tenu à rappeler que tout n’est pas gagné pour autant « notre mission n’est pas achevée, elle consiste à recouvrer et à sécuriser la totalité du territoire malien, sans exclusive aucune. »

Le terrain balisé, 2024 est une année de concrétisation

Un Dialogue National ouvrira le bal de la concrétisation au Mali. Tous les fils et toutes les filles du Mali sont appelés à interagir lors de cette assise nationale. Mieux, un comité de suivi sera mis sur pied dans un délai d’un mois selon le Président, le colonel  Assimi Goïta. Durant ce dialogue, le Chef de l’Etat le souligne, la partition du Mali ou encore le contentement de certaines velléités de rébellion ne figureront point au menu du jour.

Il est question de construire un climat de paix, de développement, de justice et propice à l’intégration sociale. Abnégation, bravoure et patriotisme, voilà ce que le Chefs des Armées, le Président de la République du Mali attend du peuple, dont il salue et réclame à nouveau le soutien.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.