L’hôtel la Falaise a reçu la délégation Ama Tutu Muna venue tout droit de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm).
« Lutter contre les discours de haine et promouvoir les langues officielles » est un chantier qui incombe aux entreprises également, a expliqué Ama Tutu Muna, membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm). L’ancienne ministre a indiqué aux responsables de l’hôtel La Falaise, qui les recevaient, qu’au sein de l’institution à laquelle elle appartient, c’est un objectif majeur.
Concernant les langues officielles, le secret de la commission Musonge repose sur une journée dédiée au français et à l’anglais. Une autre met en avant le port des tenues traditionnelles pour magnifier le multiculturalisme local. Pour l’hôtel La Falaise et ses responsables, des efforts sont fait pour que le bilinguisme soit une effectivité. Les affiches sont dans les deux langues. Il en est de même pour la lutte contre les discours de haine et la valorisation des cultures nationales, soutiennent les responsables de l’hôtel La Falaise.
En réalité, l’hôtel La Falaise n’est qu’une étape de la tournée initiée par l’institution créée en 2017 par le président de la République. C’était au lendemain du déclenchement de la crise sociopolitique de 2016 dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (NoSo). La CNPBM y est en mission de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles. Jusqu’au déclenchement de la crise du NoSo, les langues officielles étaient au cœur des échanges sur leur égalité ou leur équivalence. Le gouvernement travaille à divers niveau à réduire ces écarts sur les dérives qui y sont attachées.