L’annonce est du directeur général des Douanes camerounaises (DGD) Fongod Edwin Nuvaga qui se félicite de ce résultat interprété comme un bon présage pour l’année 2022.
Sur la période du 17 février au 09 mars 2022, la direction générale des Douanes (DGD) a pu mobiliser un peu plus de 702 millions de Fcfa des recettes issues des amendes. Ce chiffre est en hausse de 23,4% par rapport aux deux premières sessions de l’année 2022. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette hausse, la forte implication des services centraux de la DGD (direction générale des Douanes). Il en ressort que la participation de ces derniers s’élève à plus de 326 millions de FCFA soit 46,55% de recettes tirées des amendes. En plus note-t-on la participation remarquable de huit secteurs des Douanes : Littoral 1, Littoral 2, Sud 2, Nord, Centre, Est, Sud-Ouest et Ouest à la production contentieuse (amende). Les services centraux devancent le Secteur des Douanes du Littoral 1 avec 204 millions de FCFA enregistré en février 2022. Le Secteur des Douanes du Sud 2 quant à lui intervient après le Secteur des Douanes du Littoral 1 avec une production contentieuse de près de 98,575 millions de FCFA.
Sur le terrain, l’on note le déploiement des unités organiques et du personnel qui contribuent à ces performances. Notamment dans le cadre de l’Opération Halte au commerce illicite, phase 3 (Halcomi III), Cripharm, Stop II et Thunder qui contribuent à la lutte contre la fraude, la contrebande, la contrefaçon et les trafics illicites. En occurrence, 155 cartons de marmites chauffantes et 15 colis d’accessoires de téléphones portables ont été saisis le 12 février 2022 au marché Mokolo à Yaoundé. Cette saisie a été le résultat de l’opération Halcomi III conciliée par les éléments de la Zone 2. Les contrebandiers ont été démasqués alors en plein dépotage de deux containers et après enquête, ces vigilants gabelous ont découvert que le butin n’avait pas été déclaré. Ce qui donne lieu à l’ouverture d’une procédure contentieuse.
Pour ce qui est des droits compromis ou éludés, les recettes de la DGD ont atteint près de 530 millions de FCFA au courant de la même période (février 2022). Il est important de noter que ces chiffres sont en baisse de 9,9%. Ceci se justifie par la baisse du nombre de dossiers d’affaires traités qui passe de 1544 pendant la récente session de l’année en cours pour 1391 en février 2022. Comme dans les recettes issues des amendes, les services centraux ont contribué à hauteur de 45,30% sur tous les autres secteurs des douanes.