30 août 2025, 7:01 pm

Ajoutez votre titre ici

DOUBLE SOMMET À MALABO : LE RWANDA SIGNE SON DÉPART DE LA CEEAC

C’est dans un communiqué froid signé du Ministre rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe que Kigali a annoncé son retrait immédiat de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) alors que se tient la 26e sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat se tient à Malabo depuis le 7 juin dernier. Le Rwanda évoque une violation de son « droit à la présidence tournante » pourtant garanti par les textes constitutifs de l’organisation et indique ne plus avoir de raison valable de se compter parmi les membres de la CEEAC dont il critique l’éloignement des principes qui régissent la communauté.

Kigali a aussitôt fait de déplorer « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République Démocratique du Congo, soutenu par certains membres à l’instar du Congo Brazzaville » Entre le Rwanda et la RDC, le climat reste froid depuis la multiplication d’accusations envers Kigali considérée comme commanditaire de l’insécurité dans les provinces Nord et Sud-Kivu et celle de l’Ituri. La RDC a multiplié dans la même veine des appels sur la scène internationale afin que soit sanctionné et mis à part le Rwanda qu’elle accuse d’agresser son territoire.
Le 25 avril 2025 dernier, sous l’égide des Etats-Unis les deux parties à savoir Rwanda et la RDC avaient signé un accord de principe en vue d’un cessez-le-feu. Celui-ci prévoit le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ainsi qu’un dialogue et des plans de coopération. Cependant des acteurs congolais plaident encore pour un dialogue congolo-congolais.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024
SUDAN/ POLITICAL TURMOIL/US ENVOY HOLDS TALKS WITH ARMY CHIEF BURHAN
EGYPT/ 2024 G20 SUMMIT/SUMMIT IS A PLATFORM TO SHARE VISION WITH MAJOR ECONOMIES- AMB.
SOUDAN : RENCONTRE SUR FOND D’AIDE HUMANITAIRE ENTRE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AMÉRICAIN ET AL BURHAN

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.