La 43e édition de la Gulf Information Technology Exhibition a débuté à Dubaï lundi et se tiendra jusqu’au 20 octobre. De nombreux pays africains prennent part à cet évènement qui met cette année un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Des milliers d’entreprises et de startup exposent leurs avancées technologiques durant ces 4 jours.
La 43e édition de la Gulf Information Technology Exhibition en abrégé GITEX se déroule depuis le lundi 16 Octobre à Dubaï, en Arabie Saoudite. De nombreux pays africains ont répondu présent à ce grand rendez-vous technologique. Après une édition particulièrement réussie en 2022, c’est une autre édition riche en couleurs et en découverte qui a lieu cette année.
L’Algérie, nouvelle arrivée dans le bal des représentants africains y a conduit une delégation de 70 entrepreneurs, selon Algeria Venture. Outre l’Algerie, le Maroc, le Nigeria, l’Égypte, et le Bénin anciens participants au forum prennent également part à cette édition.
Pendant 4 jours, les entrepreneurs, investisseurs, hommes d’affaires et politiques venus d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient, se rassemblent au World Trade center pour mettre en exergue leurs réalisations, leurs connaissances, leurs attentes numériques, technologiques et digitales. Le principal aspect mis en avant cette année est l’Intelligence artificielle.
Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique du Maroc, Sahar Nasr, experte économique et ancienne Ministre de l’Investissement et de la Coopération d’Egypte, Aurélie Adam Soule, ministre du Numérique et de la Numérisation du Bénin, ainsi que Kadri Opfemi Ahmzat, Gouverneur adjoint de l’État de Lagos au Nigeria, ont échangé sur les opportunités et perspectives de développements technologiques dans leur pays respectif autour d’une table ronde.
Le GITEX, c’est plus de 180. 000 visiteurs, plus de 5.000 exposants venus de plus de 100 pays dans le monde. C’est au total 26 secteurs qui y sont représentés à l’instar de l’intelligence artificielle, la robotique, le e-commerce, les drones et les transports du futur.
Les expositions et tables rondes se poursuivront jusqu’au 20 octobre prochain, date de clôture.