C’est le coût total des 100750 lampadaires solaires mis à la disposition des communes du Cameroun par des partenaires privés français.
L’annonce a été faite le 24 avril 2023 par Augustin Tamba, maire de Yaoundé 7 et président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). C’était au cours d’une rencontre de mobilisation des maires pour le Journées économiques internationales de communes (Jeicom) 2023.
La cérémonie de réception desdits matériels se déroulera le 12 mai prochain à Lyon (France). Une délégation composée de plusieurs membres du gouvernement camerounais et de l’ambassadeur de France au Cameroun est annoncée pour rehausser l’éclat de cet événement inscrit dans la mouvance de l’appui français au processus de décentralisation au Cameroun.
En rappel, une convention de fourniture de 100750 lampadaires solaires autonomes a été signée le 23 novembre 2022 entre les CVUC et l’entreprise française Sunna Design. Ces lampadaires ont été développés spécifiquement pour le milieu rural africain, a précisé Ignace de Prest, DG de Sunna Design. Pour Augustin Tamba, l’objectif de ces lampadaires est d’éclairer et de promouvoir le développement de l’arrière-pays. La première phase du projet prévoit l’installation de 17.750 candélabres solaires dès le premier trimestre 2023. Le reste sera monté sur un site d’assemblage au Cameroun.