22 décembre 2024, 8:00 am

Ajoutez votre titre ici

Economie – Kristalina Geogieva : « l’Afrique aura une autre voix qui porte au FMI »

« L’Afrique aura une autre voix qui porte au FMI », voilà la substance d’un discours prononcé par la directrice générale du Fonds Monétaire International de passage à Abidjan. En prélude aux réunions annuelles de l’institution de Breton Woods prévues la semaine prochaine à Marrakech, KRISTALINA GEOGIEVA milite en faveur du rééquilibrage de cette institution en fonction du poids des pays en développement.

L’Afrique va obtenir prochainement un troisième siège au conseil d’administration du fonds monétaire international afin que le continent ait  «une voix plus forte» au sein de l’institution a affirmé jeudi Sa directrice générale KRISTALINA GEOGIEVA.

Une décision qui devrait être entérinée la semaine prochaine à Marrakech pendant les réunions annuelles. Annonce qui confirme la tendance d’un rééquilibrage du poids des pays en développement au sein de l’institution de Breton Woods. Rappelant les contraintes liées à la guerre en Ukraine et la pandémie à COVID 19, GEOGIEVA déplore les effets néfastes de l’infraction notamment sur les produits alimentaires.

Évoquant une prévision de croissance juste au-dessus de 3% pour l’Afrique subsaharienne en 2023, la patronne du FMI dit toutefois s’attendre à de meilleures perspectives en 2024.

Mais précise cependant qu’elle ira à Marrakech pour demander plus aux Etats et au secteur privé dont le rôle dans le développement des États n’est plus à démontrer.

Interrogé sur la situation du Sahel dont trois États sont gouvernés par une transition militaire, GEOGIEVA défend le maintien d’une aide minimale notamment pour les raisons Humanitaires.

Nous avons la responsabilité de nous assurer que ces pays ont un minimum de capacité financière. N’oublions pas les hommes, femmes et enfants qui ont besoin de nous « a t’elle affirmé ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.