27 décembre 2024, 8:08 pm

Ajoutez votre titre ici

Edito : La Russie nouvelle destination de rêve des étudiants africains

Le 25 avril 2023, le Centre Linguistique russe du Cameroun (Clrc) a ouvert ses portes à Douala. Depuis cette date historique qui marque à coup sûr, un tournant important dans les relations entre la Fédération de Russie et le Cameroun, le Centre accueille chaque mois des dizaines d’apprenants. Ils sont étudiants, travailleurs, journalistes, chefs d’entreprises qui viennent apprendre cette langue.

« Le Centre Linguistique Russe du Cameroun a pour rôle de former les Camerounais de tout bord sans distinction de sexe, religion…, de promouvoir la langue russe à travers le continent pour appréhender les opportunités futures car la Russie est un pays futuriste vers lequel nous devons nous tourner. Il s’agit aussi de faciliter la découverte de la Russie, ce vaste pays, plus grand et plus beau du monde, faciliter le tourisme en Russie par les Africains qui souhaitent le découvrir et l’Afrique pour les Russes qui voudraient découvrir l’Afrique et le Cameroun, mais également pour ceux qui voudraient y aller pour des raisons d’études, des affaires ou de travail », explique Simon Dupong, directeur national du Centre Linguistique russe du Cameroun.

Depuis quelques années, le nombre d’étudiants africains dans les universités russes ne cesse d’augmenter. Chaque année, dans le cadre de sa coopération éducative avec les pays africains, l’État russe met à leur disposition des bourses d’études. À travers un dépôt de dossier en ligne, l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo sélectionne les meilleurs candidats, ceux qui bénéficieront de la bourse de la Fédération de Russie. Les étudiants africains sélectionnés sont orientés dans les différentes universités publiques russes. L’université russe de l’Amitié des peuples Patrice Lumumba et l’université d’État de Tambov accueillent le plus grand nombre d’Africains. Durant l’année universitaire 2016-2017 environ 20 000 étudiants africains étudient en Russie, dont 15 000 sont contractuels. Ces chiffres traduisent l’intérêt croissant des étudiants africains pour l’enseignement supérieur russe.

Il est important de souligner que les étudiants africains contractuels ont la possibilité de faire leurs études en anglais ou en russe. C’est une des raisons de l’attractivité de l’enseignement supérieur russe. Les domaines de la médecine, les sciences de l’ingénieur, la physique, les mathématiques et les sciences économiques et la philologie sont les plus sollicités. Au lendemain du sommet Russie Afrique de Sotchi en 2019, le président Vladimir Poutine a promis d’augmenter le nombre d’étudiants africains dans les universités russes. Selon le chef Rossotroudnitchestvo Evgueni Primakov, l’Afrique fait partie des priorités de la structure du fait du nombre considérable d’Africains qui s’intéressent à la langue et à la culture russes. C’est ce qui explique le nombre considérable de bourses octroyées aux étudiants africains pour faire leurs études dans les universités publiques russes. Le nombre du quota d’étudiants africains dans les universités publiques russes ne cesse de croître, passant de 2,3 mille à 4,7 mille places entre l’année universitaire 2023/24.

Au cours de l’année 2022/2023, ce nombre a doublé. Pour le cas du Sénégal, le quota a beaucoup augmenté ces dernières années, passant d’une dizaine à aujourd’hui 100 bourses destinées aux étudiants sénégalais. Depuis le début des années 2000 jusqu’en 2017, le nombre de bourses mises à la disposition de l’État du Sénégal par la Russie n’a pas dépassé une vingtaine chaque année. Le nombre a commencé à connaître une augmentation considérable à partir de 2020. Pour cette année universitaire 2023/2024, Moscou a octroyé 100 bourses au Sénégal. Le domaine éducatif occupe une place de choix dans la politique d’influence culturelle et humanitaire de la Russie. L’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et quatre universités russes lancent une faculté préparatoire gratuite sur le continent africain. Le 1er novembre 2023, la faculté préparatoire pour les futurs étudiants des universités russes, venant d’Éthiopie, de Tanzanie et de Zambie, en ingénierie et profil technique a été lancée. Les quatre universités liées à ce programme sont : l’Université d’État d’électrotechnique de Saint-Pétersbourg V. I. Oulianov Lénine ; l’Université technique d’État de Moscou ; l’Université fédérale du Caucase du Nord ; et l’Université fédérale de l’Oural.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.