En inaugurant la première unité de production de l’or au Cameroun le 05 avril 2024 à Ketté dans la région de l’Est, Yaoundé s’est lancé dans un nouveau projet qui vise à accroître le rendement de son secteur minier à plus de 90%. Dotée d’une d’une capacité de traitement maximal de 500 tonnes de minerais par jour, cette unité de traitement de l’or en vase clos fait du pays de Paul Biya, le premier État de la sous-région Cemac à se doter d’une telle infrastructure.
Officiant de céans, le Ministre des mines par intérim, Fuh Calistus Gentry a salué la prouesse technologique élaborée par le consortium d’entreprises composé de Codias SA, Xin Mining et Yucam tout en soulignant que, «… Ce n’est pas acceptable pour un pays qui va gérer de grands projets appréciés par les opérateurs de renoms, de rester à la traine ».
D’ailleurs, le ministre a invité toutes les autres sociétés minières à suivre l’exemple, une nouvelle exigence qui semble-t-il, va de l’intérêt de ces sociétés. Situant sur les avantages multiples que représentent cette technologie, le mindmidt a précisé que, «… Ce nouveau système va contribuer à changer l’environnement de l’exploitation minière semi-mécanisée au Cameroun, tant dans l’amélioration du rendement de la production à plus de 90% ; l’augmentation de la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire, ceci en remédiant aux manquements liés au système déclaratif ; l’augmentation des réserves d’or au Cameroun ; l’assurance d’une meilleure transparence…Etc ».
Pour rappel, et parlant de cette unité de traitement en vase clos, le directeur technique de Codias S.A explique que le dispositif est entièrement automatisé et approvisionné en eau pompée à partir du cours d’eau, mais aussi de l’eau captée depuis une nappe via trois forages réalisés. Dans sa constitution basique, l’infrastructure est outillée d’une unité de concassage et de criblage, d’une unité de classement et de broyage, et d’une unité de concentration par gravité. D’un point de vue sécuritaire, il est indiqué que le système est fait de telle sorte qu’une seule personne ne peut pas l’ouvrir en l’absence des autres, ce qui constitue un gage de transparence entre les trois partenaires, confie Fuh Calistus Gentry.
Alors qu’un système de traitement de la calomine devrait être installé dans les cinq prochains mois à Batouri, le Cameroun entend poursuivre des réformes tout azimut dans son secteur minier; un secteur qui ne cesse d’aiguiser des appétits à l’international; comme quoi, l’heure est au changement de statut pour rependre le ministre des mines.