22 janvier 2025, 7:18 pm

Ajoutez votre titre ici

Editorial : « Restez en dehors de nos affaires internes »

La phrase est de Ousmane Sonko, opposant Sénégalais qui met en garde Macron et la France pour leur ingérence dans les affaires internes des autres Etats. Cette prise de position est la conséquence des incohérences politiques sénégalaise soutenues par la France.

La coalition de l’opposition au Sénégal a en effet organisé vendredi une manifestation à Dakar et en Casamance pour contester le rejet de sa liste nationale menée par Ousmane Sonko pour les législatives prévues le 31 juillet. Lors de ces manifestations, trois jeunes ont été tués dans des échauffourées avec la police. Assiégé à son domicile afin de ne pas participer aux manifestations, le leader de l’opposition Ousmane Sonko a pris la parole depuis sa résidence dans un direct pour dénoncer la dictature de Macky Sall. Il s’en est pris aussi au président Emmanuel Macron qui dirige l’ancienne puissance coloniale.

Pour Sonko, Macky Sall bénéficie du soutien du locataire de l’Elysée. « Je voudrais lancer un appel à toute puissance étrangère et particulièrement la France, de rester en dehors de nos affaires internes…. Le stéréotype de l’Afrique que vous avez est révolu… Nous ne pouvons plus jamais accepter la domination sous quelques formes que ce soit », a lancé Ousmane Sonko. Ce discours est récurrent en Afrique depuis deux ans. Les Africains ont en effet marre de voir leurs efforts et leurs compétences politiques échouer sur les barrières dressées par les pays occidentaux qui dictent leur loi à ceux des présidents qu’ils auront pris soin de placer eux-mêmes.

Pour le cas de Sonko, il est clair que l’élimination de sa liste est une éviction pure et simple de ce dernier hors du champ politique sénégalais. Il a le soutien du peuple, c’est donc un adversaire de poids, mais en plus c’est un ennemi juré de la France. Autant ne même pas risquer de le laisser en complétion, au risque plus tard de le voir mener les débats. La position du Président Machy sall sur les sanctions économiques contre le Mali a en effet déçu un bon nombre d’Africains qui pensent et soutiennent que ce dernier à la solde de la France, ne devrait pas être si dure envers les Maliens, qui sont capables de résoudre eux-mêmes leurs problèmes sans toutefois solliciter la France. Mais il n’ay a pas qu’au Sénégal que cette vision a cours. La plupart des Etats ouest Africains sont devenus hostiles à ce pays qui continue de perpétrer son hégémonie sur les pays Africains.

De part et d’autre du continent noir, des marches et des discours hostiles à la France sont quotidiennement enregistrés, curieux que ça ne lui dise rien, absolument rien. Le mois dernier, c’est quasiment toute la population Sud- Africaine qui est sortie dans les rues des grandes villes, pour demander le départ de la France du continent Africain. Et c’est de ça qu’il s’agit. Les occidentaux devraient déjà avoir compris que les africains sont assez sages et matures pour régler eux-mêmes leurs affaires et que les intermédiaires n’ont toujours été là que pour armer un camp afin que les frères se tuent et qu’au milieu de ce cafouillage, seul le colonisateur puisse tirer profit.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.