Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha-Courtès, a publié un communiqué pour rappeler les actions urgentes prescrites par ses services pour prévenir les effondrements d’immeubles et les inondations.
Dans un communiqué, Célestine Ketcha-Courtès annonce avoir pris une importante Lettre-Circulaire relative à l’application de la réglementation en matière de construction des bâtiments dans les villes. « La Lettre-Circulaire rappelle que notre pays dispose d’un arsenal juridique étoffé en matière d’encadrement des opérations de construction et plus généralement d’habitat. Elle prescrit aux Maires, bras séculiers de ce dispositif réglementaire, des actions urgentes à mettre en œuvre en vue de la stricte application des normes d’urbanisme. Elle les assure de l’engagement de son Département Ministériel à les accompagner à cet effet », lit-on dans le communiqué du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
Le ministre a par ailleurs saisi l’occasion de ce communiqué « pour insister sur la nécessaire prise de conscience du rôle des facteurs humains dans la récurrence des inondations et des effondrements d’immeubles. Il s’agit notamment du désordre urbain qui se traduit par des constructions anarchiques obstruant les drains naturels, ou sur des sites qui présentent des risques avérés de glissement de terrain. »