Le président Ali Bongo Ondimba s’est vu décerner, le 19 avril 2022, la distinction HeForShe (lui pour elle) de l’Organisation des Nations unies pour les Femmes (ONU Femmes), pour son engagement en faveur des droits des femmes, indique la communication présidentielle. C’était au cours d’une audience avec la directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr.
Le Gabon a officiellement lancé le mardi 19 avril 2022 le mouvement de solidarité mondial du HeForShe. HeForShe « Lui pour Elle », dont l’objectif est d’inviter et de faire participer les hommes et les garçons comme acteurs clés dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, est une plateforme d’actions initié par ONU Femmes à travers le monde, y compris le continent africain.
la campagne HeForShe Gabon s’inscrit dans la continuité des engagements du Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, en faveur de l’égalité des droits, parmi lesquels l’instauration de la Décennie de la femme, la nomination de personnalités féminines à très haut niveau de l’Etat et la mise en place de l’initiative intergouvernementale Gabon Egalité ayant conduit à l’adoption et la promulgation des Lois Damas, réformes législatives historiques s’inscrivant dans cette dynamique de protection des citoyennes et de mise en place d’un cadre global en faveur de l’égalité des droits.
A ce titre, le Président de la République s’est vu décerné mardi, la distinction HeForShe de ONU Femmes, pour sa politique de promotion de la femme et de l’égalité des droits.