Un incendie qui s’est déclenché dimanche au beau milieu d’une messe dans une église d’un quartier populaire du Caire a fait 41 morts et 16 blessés.
Un incendie a ravagé une église bondée pendant la messe matinale dans la capitale égyptienne dimanche, tuant au moins 41 personnes, dont au moins 15 enfants, et en blessant 16 autres, ont confirmé l’église copte d’Égypte et le ministère de la Santé du pays. La cause de l’incendie à l’église d’Abu Sefein dans le quartier ouvrier d’Imbaba n’était pas immédiatement connue. Une enquête initiale a révélé un court-circuit électrique, selon une déclaration de police.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir «mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises ». Il a également annoncé avoir « présenté ses condoléances par téléphone » au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Egypte depuis 2012.
Des incendies meurtriers réguliers
Dans la mégalopole du Caire, où des millions d’Egyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l’Egypte, dotée d’infrastructures vétustes, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces.
Lundi déjà, une église avait pris feu à Heliopolis, quartier cossu de l’est du Caire, sans faire de morts ou de blessés. En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient coûté la vie à quatorze patients atteints du Covid-19.