Le premier ministre indien Narendra Modi a effectué une visite de travail au Caire en Égypte le dimanche 25 juin 2023. Il a été reçu dans un premier temps par son homologue égyptien Moustafa al-Madbouly avant de s’entretenir avec le président Al Sisi. Durant les échanges, ils ont conclu de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines.
Dans le but de renforcer leurs relations « dans les domaines » des communications, des industries pharmaceutiques, de l’énergie ou encore du tourisme, le premier ministre indien Narendra Modi a effectué une visite de travail le dimanche 25 juin 2033 au Caire en Égypte, où il a été reçu dans un premier temps par son homologue égyptien Moustafa al-Madbouly, avant de s’entretenir avec le président Abdel Fattah al-Sissi.
Cette première visite d’un chef de gouvernement indien depuis plus de deux décennies en Égypte, s’effectue dans le cadre du partenariat stratégique engagé en début d’année. visant notamment, à doubler en cinq ans leurs échanges commerciaux et à renforcer leur action diplomatique commune.
En 2022, l’Inde avait interdit les exportations de blé pour protéger ses réserves et réduire l’inflation, faisant flamber les prix mondiaux.
Elle avait toutefois débloqué à titre exceptionnel des cargaisons pour l’Egypte, premier importateur de blé au monde avec 105 millions d’habitants et un territoire en grande partie désertique.
Actuellement, les investissements indiens en Egypte représentent 3,15 milliards de dollars et l’Egypte espère plus: elle a proposé à l’Inde d’investir dans la zone économique du canal de Suez.
Un des projets qui devraient y être implantés comprend la construction d’une usine d’hydrogène vert par l’entreprise indienne ACME pour un coût de 12 milliards de dollars.
Pour mieux renoué leur liens, Le Premier ministre indien Narendra Modi a invité le président égyptien Abdel Fattah Al- Sisi au prochain sommet des G20 prévu en inde au mois de septembre