Ajoutez votre titre ici

Elecam : la campagne des inscriptions sur les listes électorales démarre dès le 02 janvier 2024

La campagne des inscriptions sur les listes électorales démarre à Sangmelima dès le 02 janvier 2024. C’est la substance d’un communiqué du chef d’antenne communal d’Elections Cameroon (Elecam).

Il faut noter que du 1er janvier au 31 août 2023, Elecam a enregistré 368 918 nouveaux inscrits parmi lesquels 229 896 hommes, 138 223 femmes, 255 742 jeunes soit 160 960 hommes et 94 782 femmes, 444 personnes handicapées parmi lesquelles 294 hommes et 150 femmes. Ces chiffres ont été dévoilés le 1er septembre 2023 par le directeur général des élections, Erik Essousse.
Ils sont en hausse de plus de 30.000 inscrits par rapport à 2022. L’annonce de ces chiffres intervient au lendemain de la fin des inscriptions pour le compte de l’année en cours. Au terme de cette révision des listes électorales, le fichier électoral national non toiletté affiche désormais 7 523 184 inscrits. La prochaine révision est prévue à partir du 1er janvier 2024.

A l’approche de l’élection présidentielle 2025, plusieurs hommes politiques encouragent les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales. C’est le cas de Cabral  Libii. « Tous aux antennes d’Elecam qui se trouvent dans chaque Arrondissement du Cameroun. Avec la CNI où le récépissé de la CNI, ça prend 15 minutes et c’est gratuit. Vous recevez un coupon avec lequel vous pourrez voter dans le bureau de vote inscrit dessus, même si la carte d’électeur ne sort pas. », a conseillé il y a quelques mois l’opposant.

La masse critique électorale

Sans nommément citer le président national du PCRN, Denis Emilien Atangana l’accuse de plutôt décourager les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales« Certains leaders partis politiques ne nous aident pas du tout dans notre quête d’encourager les camerounais en âge de voter à être des citoyens actifs en devenant électeurs. », critique-t-il sur les réseaux sociaux.

Selon l’opposant, l’objectif du FDC d’avoir une vraie masse critique électorale en 2025 est malheureusement « saboté ». « Moi je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un veut faire croire aux camerounais qu’il les encourage à s’inscrire sur les listes électorales en arguant au même moment que Elecam manipule les inscriptions. Par cette attitude, il me semble clair que ce chef de parti politique demande plutôt aux potentiels électeurs de ne pas s’approcher d’Elecam et par conséquent de ne pas s’inscrire sur les listes électorales.», conclut-il.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.