Les kenyans sont dans l’attente d’une décision de la Cour suprême sur les résultats contestés de l’élection présidentielle. Beaucoup redoutent que ne s’ouvre une période d’incertitude en cas d’annulation du scrutin.
La décision de la Cour suprême sur l’élection présidentielle est attendue ce lundi. Le 16 août, le vice-président sortant William Ruto a été déclaré vainqueur d’une des élections les plus serrées de l’histoire du Kenya, avec environ 233.000 voix d’avance (50,49% contre 48,85%) sur Raila Odinga, la figure historique de l’opposition soutenue cette année par le président sortant Uhuru Kenyatta et son puissant parti. Raila Odinga a crié à la fraude et saisi la Cour suprême, affirmant avoir «suffisamment de preuves» de sa victoire.
Vétéran de la politique (77 ans), Raila Odinga, qui a contesté les résultats des trois dernières présidentielles, avait obtenu en 2017 l’annulation de l’élection par la Cour suprême, une première en Afrique. Il a dit avoir fait de cette nouvelle bataille judiciaire « un combat pour la démocratie et la bonne gouvernance face aux « cartels de la corruption ».
William Ruto a quant à lui accusé son adversaire de tenter d’obtenir « une deuxième chance avec une nouvelle élection contrainte par la justice ». La décision de la Cour suprême, connue pour son indépendance, est donc très attendue.