Le parti au pouvoir en Mauritanie a remporté une large victoire aux élections législatives, régionales et municipales du 13 mai, selon des résultats officiels provisoires rendus publics par la commission électorale à Nouakchott.
Ces élections visaient à élire 176 députés, 13 conseils régionaux et 238 conseils municipaux, à un an de l’élection présidentielle. Une semaine après le scrutin des législatives régionales et municipales en Mauritanie, les résultats provisoires des régionales et municipales et du premier tour des législatives sont enfin tombés.
Avec près de 71,8 % de participation, c’est une victoire écrasante pour le parti au pouvoir El Insaf. Un scrutin très décrié par les partis d’opposition, mais aussi de la majorité qui avancent depuis plusieurs jours des dysfonctionnements le Jour J.
Un deuxième tour est prévu le 27 mai pour pourvoir 36 postes de députés de la nouvelle Assemblée nationale alors que l’actuelle est largement contrôlée par le parti présidentiel. Le parti au pouvoir remporte également les 13 conseils régionaux en jeu et gagne dans 165 communes sur 238. Le reste des communes se partage entre des partis de la majorité présidentielle et l’opposition.