L’issue du premier tour des élections législatives, qui a opposé 6293 candidats sur l’ensemble du territoire français dimanche, suscite des disputes après les résultats du ministère de l’Intérieur qui ont placé la Nupes en deuxième position.
La Nupes dont le leader est Jean-Luc Mélenchon, a engagé ce lundi une nouvelle bataille contre le ministère de l’Intérieur, l’accusant de « tripatouillages » pour n’avoir pas, selon l’alliance de gauche, décompté toutes les voix lui revenant au premier tour des législatives, tandis que le ministère dit s’en tenir aux listes de candidats déclarés.
Selon les résultats officiels, la coalition du président français Emmanuel Macron a devancé dimanche la gauche unie d’un peu plus de 21.000 voix seulement, sur 23,3 millions de votants, avec 25,75% des voix (5.857.558 voix), contre 25,66% pour la Nupes (5.836.202). Mais dans un tweet nocturne, Manuel Bompard a fait valoir que « la Nupes réalise 6.101.968 voix (soit 26,8%) », accusant le ministère de l’Intérieur de lui en attribuer moins « pour faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête ».
Le premier tour des législatives terminé, le second tour est prévu pour le dimanche 19 juin en France.