22 décembre 2024, 6:15 am

Ajoutez votre titre ici

Energie nucléaire en Afrique : un accord conclu entre la Russie, le Mali et le Burkina Faso

C’est désormais officiel ! L’Afrique va se doter de sa deuxième centrale nucléaire après celle de Koeberg près du Cap en Afrique du Sud. En fin de semaine dernière, le gouvernement Burkinabè a annoncé avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie sur la construction d’une centrale nucléaire. La construction de cette centrale nucléaire a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques des populations précise le communiqué. Une démarche similaire à celle du Mali qui a annoncé 24h plus tard avoir paraphé un mémorandum de compréhension sur le nucléaire civil ceci aux côtés de la société publique Russie de l’énergie atomique.

Deux ententes sur le nucléaire en 24 heures avec l’Afrique, c’est tout le sens qu’il faut donner à l’engagement pris par le Burkina Faso aux côtés de la Russie parlant de ce mémorandum  d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire. Selon le communiqué rendu public par le gouvernement Burkinabè, la construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso, a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques des populations. 

Ce document paraphé par le ministre de l’Energie, des mines et de Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, au nom du gouvernement  et le Directeur général adjoint,  de la Société Nationale pour l’Energie Atomique, Nikolay N. Spasskiy ,vient concrétiser le souhait du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier, lors du sommet RUSSIE – AFRIQUE, au cours d’un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine. 

Loin d’être une simple coïncidence, après Ouagadougou, Bamako a également signé un mémorandum de compréhension sur le nucléaire civil, un mémorandum Russo – Malien qui désigne les missions prioritaires, les outils de collaboration et verbe les domaines du travail conjoint.

Pour la société publique russe de l’énergie, il s’agit précisément de développer l’infrastructure nucléaire du Mali, sensibiliser le public aux techniques nucléaire, mener des recherches fondamentales et appliquées, garantir la sûreté nucléaire, radiologique et physique, former le personnel et créer des réacteurs de recherche et des centrales. Un pas de plus pour le continent africain sur le nucléaire qui ne comptait jusqu’ici qu’une seule centrale nucléaire, celle de Koeberg près du Cap en Afrique du sud.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.