Ajoutez votre titre ici

Entretien téléphonique entre Goïta et Poutine : Bamako et Moscou renforcent leurs liens commerciaux et  économiques

À un mois de la tenue du sommet Afrique – Russie prévu à Saint Petersbourg, les dirigeants maliens Assimi Goïta et Russes Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone le 14 juin 2023. Cet entretien téléphonique a porté sur les échanges bilatéraux entre les deux pays notamment dans les livraisons du blé russe, d’engrais et d’essence au mali.

« Très satisfait de mon entretien téléphonique avec le Président russe Vladimir Poutine », se réjouit Assimi Goïta avant d’ajouter que les échanges directs et sincères ont porté sur des sujets d’intérêt commun et sur la volonté des deux pays à renforcer leurs relations diplomatiques, économiques, et sécuritaire.

Selon le communiqué du Kremlin rapporté par le média russe Sputnik, « Assimi Goïta a par ailleurs remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie, ainsi que pour le soutien pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation sur tout le territoire malien ». Aussi, les deux dirigeants ont abordé les liens commerciaux et économiques, notamment l’approvisionnement du Mali en blé russe, ainsi qu’en engrais et en carburant. Notons que C’est le deuxième échange téléphonique entre les deux leaders en l’espace de 8 mois.

En octobre 2022, lors d’une conversation initiée par Bamako, les deux dirigeants avaient discuté de l’initiative russe de transfert à titre gracieux aux pays pauvres de 300.000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports européens. Les deux parties avaient alors souligné l’importance de la réalisation de ce projet. La lutte antiterroriste avait été également abordée. Enfin, le Président malien de la transition avait été invité au sommet Russie-Afrique programmé pour ce mois de juillet à Saint-Pétersbourg.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.