À un mois de la tenue du sommet Afrique – Russie prévu à Saint Petersbourg, les dirigeants maliens Assimi Goïta et Russes Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone le 14 juin 2023. Cet entretien téléphonique a porté sur les échanges bilatéraux entre les deux pays notamment dans les livraisons du blé russe, d’engrais et d’essence au mali.
« Très satisfait de mon entretien téléphonique avec le Président russe Vladimir Poutine », se réjouit Assimi Goïta avant d’ajouter que les échanges directs et sincères ont porté sur des sujets d’intérêt commun et sur la volonté des deux pays à renforcer leurs relations diplomatiques, économiques, et sécuritaire.
Selon le communiqué du Kremlin rapporté par le média russe Sputnik, « Assimi Goïta a par ailleurs remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire fournie, ainsi que pour le soutien pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation sur tout le territoire malien ». Aussi, les deux dirigeants ont abordé les liens commerciaux et économiques, notamment l’approvisionnement du Mali en blé russe, ainsi qu’en engrais et en carburant. Notons que C’est le deuxième échange téléphonique entre les deux leaders en l’espace de 8 mois.
En octobre 2022, lors d’une conversation initiée par Bamako, les deux dirigeants avaient discuté de l’initiative russe de transfert à titre gracieux aux pays pauvres de 300.000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports européens. Les deux parties avaient alors souligné l’importance de la réalisation de ce projet. La lutte antiterroriste avait été également abordée. Enfin, le Président malien de la transition avait été invité au sommet Russie-Afrique programmé pour ce mois de juillet à Saint-Pétersbourg.