Ajoutez votre titre ici

Espagne : arrivée massive de migrants clandestins aux Canaries

Le premier ministre Espagnol, Pedro Sanchez, se rendra dans trois pays d’Afrique de l’Ouest la semaine prochaine. Il S’agit de la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal. L’immigration clandestine vers l’Europe dominera la visite du premier ministre Espagnol dont le pays connaît une hausse de 66,2 % du nombre total de migrants arrivés.

Entre le 1er janvier et le 15 août, le nombre de migrants clandestins arrivés dans l’archipel des Canaries est passé de 10 000 à plus de 22 000. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier, selon des chiffres publiés, lundi 19 août, par le ministère de l’intérieur Espagnol.

Cette question de l’immigration clandestine vers l’Europe et des moyens de la réduire dominera la visite du premier ministre Espagnol, Pedro Sanchez, dans trois pays d’Afrique de l’Ouest notamment la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal la semaine prochaine. La visite de M. Sanchez en Mauritanie sera sa deuxième en six mois. Il s’était rendu dans le pays en février avec la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, qui avait alors annoncé une aide de 210 millions d’euros dans le cadre d’une coopération accrue avec Nouakchott.

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée en Europe pour des milliers de migrants Africains, la majorité d’entre eux choisissant la route maritime vers les îles Canaries, situées au large des côtes Nord-Ouest de l’Afrique. L’organisation non gouvernementale (ONG) Espagnole Caminando Fronteras, qui vient en aide aux migrants estime que plus de 5 000 d’entre eux ont péri en mer au cours des cinq premiers mois de l’année, soit une moyenne de 33 décès par jour, alors qu’ils tentaient de se rendre aux Canaries.

Ce chiffre s’explique par l’extrême dangerosité de cette route maritime, en raison des courants très forts, alors que les migrants voyagent dans des embarcations de fortune en mauvais état et surchargées.

Pour l’ensemble de l’Espagne, les chiffres du ministère de l’intérieur font état d’une hausse de 66,2 % du nombre total de migrants arrivés dans le pays par voie maritime ou terrestre entre le 1er janvier et le 15 août (de 18 745 à 31 155). Mais cette hausse s’explique presque uniquement par la situation des Canaries, puisque le nombre des arrivées dans la péninsule et aux Baléares a, pour sa part, diminué de 11 %.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.