22 décembre 2024, 5:02 am

Ajoutez votre titre ici

Eswatini – Législatives 2023 : 59 députés à élire au parlement

Dans le royaume D’ ESWATINI, la  dernière monarchie d’Afrique, quelques 585 000 électeurs ont appelés à élire le vendredi 29 septembre 59 députés au parlement. Députés qui se présentent sans étiquette partisane et qui ont été sélectionnés par les chefs traditionnels, dans ce pays anciennement appelé SWAZILAND situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Quelques 585000 électeurs du royaume d’Eswatini, la dernière monarchie d’Afrique, appelée Swaziland ont été appelés à élire le 29 septembre leurs députés au parlement. 59 au total. Les candidats à la députation ont été sélectionnés par les chefs traditionnels lors des primaires le mois dernier. Seuls une douzaine de candidats sont notoirement de l’opposition. Sauf qu’ils ne se présentent officiellement à cette élection sous aucune étiquette partisane.

C’est que dans ce pays situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le parlement n’a qu’un rôle consultatif. Le roi Mswatini ,55 ans, au trône depuis 1986, nomme le premier ministre, le cabinet, les juges et a un droit de regard et de véto sur tous les actes du parlement. Ce scrutin du 29 septembre, n’est pas d’un grand enjeu, notent les experts ; puisque dans le royaume d’Eswatini, c’est la couronne qui concentre l’essentiel des pouvoirs.

Le jour du vote, les bureaux étaient ouverts et ont connu une affluence plus ou moins considérable. Les écoles et les églises ayant été sollicitées pour la circonstance dans cette monarchie d’ 1,2 millions d’habitants, dont les 2/3 vivent sous le seuil de pauvreté. Les bureaux de vote ont fermés à 17 h GMT et les résultats attendus dans les prochains jours.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.