29 novembre 2025, 4:35 pm

ÉTAT-UNIS / LA POLITIQUE MIGRATOIRE DE TRUMP PROVOQUE L’INDIGNATION EN SOMALIE

Les citoyens de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, ont exprimé une vive inquiétude concernant la récente campagne anti-immigration menée par le président américain Donald Trump ciblant spécifiquement la communauté somalienne du Minnesota.

​Des Propos Jugés Inappropriés et Dangereux

​Plusieurs Somaliens interrogés ont dénoncé les propos de Donald Trump. Le Dr Shafi’i Sharif Mohamed a déclaré que l’ancien président américain « insulte ce genre de pays, et il ressemble à un officiel qui enfreint et franchit toutes les frontières de la diplomatie ». Il a qualifié cette attitude d’offensive d’une « superpuissance » envers une « petite nation d’Afrique », craignant que cela ne « crée des ennemis pour ce pays ravagé par la guerre ».

​Un autre habitant, Zakariya Omar Osman, a souligne l’impact potentiel sur la communauté somalienne aux États-Unis, affirmant que si le président est contre elle, « rien ne fonctionne ». Il met également en garde contre de « conséquences désastreuses » pour la Somalie elle-même.

​Accusations de Racisme et Appel aux Excuses

​Certains citoyens de Mogadiscio sont plus directs, accusant le dirigeant américain de « racisme » et l’exhortant à « laisser les Somaliens tranquilles ».
​Mohamed, sans autre précision, a conclu qu’il « devrait aussi présenter ses excuses à la nation somaliene pour ses insultes envers notre nation ». Il ajoute que, sans excuses, « les Somaliens ont le droit d’intenter des poursuites contre le président américain » car « Il n’est pas au-dessus des lois ».

​La Source de la Controverse : Le Minnesota

​La controverse a été déclenchée la semaine dernière lorsque Donald Trump a annoncé son intention de supprimer le Statut de Protection Temporaire pour les Somaliens vivant dans le Minnesota, État qui abrite la plus grande communauté somalienne des États-Unis.
​Dans une publication sur Truth Social, il a décrit le Minnesota comme un « centre d’activités frauduleuses de blanchiment d’argent ». Il a affirmé que « Les gangs somaliens terrorisent le peuple de ce grand État, et des MILLIARDS de dollars manquent », concluant : « Renvoyez-les d’où ils venaient. C’est FINI ! »

​Réaction du Gouverneur du Minnesota

​Le gouverneur démocrate du Minnesota, Timothy « Tim » Walz, a rapidement riposté. Il a accusé Donald Trump de « cibler de manière générale toute une communauté ». ​Actuellement, environ 700 Somaliens bénéficient du programme de protections temporaires contre les expulsions à l’échelle nationale. On estime que le nombre total de Somaliens vivant aux États-Unis s’élève à 116 520.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.