Ajoutez votre titre ici

Ethiopie/Conflit au tigre : levée de l’Etat d’urgence imposé depuis novembre 2021

L’état d’urgence relève désormais du passé en Ethiopie. Les autorités estiment que les menaces sécuritaires éventuelles peuvent être désormais traitées à travers les mécanismes normaux d’application de la loi. Ce qui a rendu effectif la levée de l’état d’urgence décrété en novembre 2021 pour six mois, afin de contrer l’avancée des rebelles tigréens vers Addis-Abeba, la capitale.

Évolution positive dans la situation sécuritaire

Cette décision est la preuve que trois mois après le décret portant sur l’état d’urgence, la donne semble avoir changé au point où une nouvelle disposition coercitive serait en cours d’élaboration. C’est du moins ce qu’a fait savoir le président du comité consultatif du parlement éthiopien ayant travaillé sur la levée de cet état d’urgence. La chambre des députés de l’Ethiopie a d’ailleurs approuvé la décision.

Ce vote des députés éthiopiens a fait suite à une proposition du cabinet du Premier ministre Abiy Ahmed visant à assouplir l’état d’urgence de temps de guerre imposé initialement pour une période de six mois. Même si certaines régions, telles que celles de Amhara, d’Afar, de Gambella, ou encore dans la zone de Wellega dans la région d’Oromia, sont encore de sources d’appréhensions, le gouvernement rassure et entend mettre à profit le retour à la normale pour relancer son économie et remettre sa diplomatie sur les rails.

Il faut rappeler que l’image du pays a été écornée en effet par des allégations d’arrestations arbitraires de Tigréens pendant l’état d’urgence. Pour rappel, l’état d’urgence avait été proclamé le 2 novembre alors que des combattants du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) venaient de s’emparer de deux villes stratégiques sur la route menant à la capitale éthiopienne Addis Abeba. L’offensive de 2021 du Tigré, appelée par le gouvernement éthiopien « offensive finale », a été lancée le 8 octobre 2021 par le gouvernement éthiopien et les forces alliées après une accalmie de trois mois dans les combats lors de la guerre du Tigré.

Débuté en novembre 2020, le conflit entre les rebelles du TPLF et les forces loyalistes en Ethiopie a fait de milliers de morts alors, de millions de personnes ont été obligées de quitter leurs habitations.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.