22 décembre 2024, 6:38 am

Ajoutez votre titre ici

Éthiopie: les autorités tigréennes accusent l’armée érythréenne de continuer à perpétrer des exactions

En Éthiopie, l’aide humanitaire commence à parvenir dans le Tigré mais la situation militaire n’a pas changé depuis la signature des accords de paix de Pretoria et Nairobi. Les autorités tigréennes accusent l’armée érythréenne, non seulement de ne s’être pas retirée des territoires qu’elle occupe, mais de continuer à perpétrer des exactions.

L’Érythrée n’a pas directement réagi à la signature des accords de paix entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités du Tigré. Son armée est toujours en place dans la région.

« Elle a surtout pris des positions défensives et les rafles continuent en Érythrée pour envoyer des recrues fraîches sur le front », explique le journaliste Amanuel Ghirmay, de Radio Erena.

La chaîne de télévision Dimtsi Weyane, appartenant au TPLF, affirme pour sa part que 63 civils, dont des enfants, auraient été exécutés froidement par des soldats érythréens, près d’Egela, dans le centre de la région. Et que l’armée érythréenne continuerait de se livrer à des pillages, notamment d’un hôpital dans la ville d’Aksoum.

Du côté d’Addis-Abeba, le ministre de la Défense Abraham Belay a redit, dimanche, que son gouvernement était déterminé à faire respecter les accords. Il a toutefois mis en garde « ceux qui font commerce du conflit » et « les fauteurs de troubles », sans les nommer.

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, au micro de RFI, a affirmé qu’« il faudra bien que les forces érythréennes partent parce que c’est convenu entre les parties », a-t-il dit.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.