22 décembre 2024, 2:50 am

Ajoutez votre titre ici

Éthiopie: reprise des combatsentre rebelles oromos et l’armée fédérale

En Éthiopie, les armes se sont tues dans le Tigré, dans le nord du pays. L’aide humanitaire commence à arriver. Mais une autre région connaît une situation de guerre: il s’agit de l’Oromia, la nation la plus peuplée de la fédération éthiopienne. Ces dernières semaines, les affrontements opposant l’armée fédérale et la rébellion de l’Armée de libération oromo (OLA) s’y sont même intensifiés.

Une guerre cruelle se déroule dans les districts reculés de l’immense Oromia. Les observateurs de l’Oromia Conflict Monitoring Center estiment que l’Armée de libération oromo est aujourd’hui active dans les deux tiers de la province, contrôlant même trois enclaves importantes à l’ouest, près du Soudan.

Dans un courrier électronique, le porte-parole de l’OLA, Odaa Tarbii, affirme que ses forces contrôlent 20 districts: douze dans l’ouest, quatre dans le centre et quatre dans le sud. « Comme nous sommes actuellement en pleine offensive, ajoute-t-il, nous prévoyons de capturer plus de zones la semaine prochaine. »

Pas de commentaires du gouvernement

Ces derniers temps, l’OLA communique beaucoup sur ses victoires: des vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux, montrant des centaines de combattants entrant dans des villages et les armes légères prises à l’ennemi. Pour sa part, sur le sujet, le gouvernement éthiopien ne fait aucun commentaire, sinon comme le Premier ministre Abiy Ahmed pour qualifier l’OLA « d’ennemi du peuple ».

Des sources locales ont cependant fait état de frappes de drones très meurtrières ayant tué des civils ces dernières semaines, dans l’est et l’ouest de la région de Wellega et le nord de la région de Choa. Vendredi, l’agence de coordination humanitaire de l’ONU a pour sa part déploré que la situation empêchait les secours d’y atteindre les populations en détresse, blessées, déplacées ou affamées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.