Ajoutez votre titre ici

Évacuations sanitaires : 1168 demandes en février 2022

Face à un tel afflux de demande d’évacuation sanitaire en un seul mois, il y a lieu de se poser des questions tant sur l’efficacité de notre système de santé que sur les raisons fondées de ces tentatives de sortie du pays.

En février, 1168 dossiers d’évacuation sanitaire ont été reçus selon le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie. Seuls 10 ont reçu un avis favorable pour des choses pointues. « Nous avons un excellent plateau technique et des personnels qualifiés. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons continuer à faire évacuer nos compatriotes. Nous n’avons plus rien à envier aux autres en termes de plateau technique ou de ressources humaines », a martelé le membre du gouvernement lors de son passage devant les membres du parlement en séance plénière à l’Assemblée nationale. Avec la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, de nombreux centres de santé et hôpitaux de références ont vu leurs infrastructures relevées. Malgré ces aménagements, la courbe n’a véritablement pas changé.  Ils sont encore nombreux à aller se faire soigner à l’étranger ; même pour si peu.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le véritable problème est le manque de confiance. Nombreux sont sceptiques quant à la capacité de nos centres à prodiguer des soins de bonne qualité sans causer du tort aux patients. Un aspect qui a fait son nid au sein de l’opinion et le patron de la santé en est conscient. « Ayez confiance à notre système de santé, à nos ressources humaines qui vous prennent en charge. C’est là que réside le problème. Nous avons encore des gens qui préfèrent aller en étranger alors qu’ils peuvent se faire soigner ici. Les Camerounais doivent faire confiance à leur système de santé. Nous avons tout ce qu’il faut sur place ».

Toute la question cependant est de savoir s’il s’agit effectivement des cas de maladie. Pourquoi tant de cas en un seul mois ? Une analyse de l’actualité politique et sociale du Cameroun depuis le début de l’année laisse penser que les camerounais y compris le chef de l’État sont courroucées par ces multiples cas de détournements de deniers publics. Une certaine presse a d’ailleurs annoncé que le retard d’exécution des travaux de construction des stades au Cameroun est à l’origine de nombreux coups de colères du président de la république qui entend faire payer les humiliations multiples encaissées par le Cameroun à ces camerounais d’un autre genre. Cette idée est renforcée par le fait que Paul Biya n’a pas revu son gouvernement depuis de nombreuses années.

En dehors du cas des stades, l’actualité de 2021 était sans doute le covid-gate. Une enquête économique sur la gestion des fonds covid a en effet révélé de nombreux cas de prévarication dont les sanctions sont toujours attendues. La psychose née de ces poursuites judiciaires seraient donc à l’origine de ces multiples demandes d’évacuations sanitaires. Les camerounais qui connaissent bien leur chef de l’État en cavale contre la corruption et les détournements de deniers publics veulent donc fuir le pays avant que la foudre présidentielle ne s’abattent sur eux. Pourtant comme l’a dit le ministre de la santé publique, les hôpitaux camerounais ont suffisamment relevé leur plateau technique durant la Can, ce qui devrait avoir pour conséquences la limitation des évacuations sanitaires.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.