Selon le ministre de la santé publiques Dr Manaouda Malachie, sur les 85 dossiers d’évacuation sanitaire à l’étranger examinés le 03 février 2022 par le Conseil National de la Santé (CNS), 75 cas seront pris en charge localement.
En effet, sous l’impulsion du président de la République Paul Biya, le Cameroun poursuit la modernisation de son plateau technique dans le domaine sanitaire. Après des hôpitaux de référence pour permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé de qualité, la partirution très attendue de la Couverture santé universel ( CSU ) et aussi sans doute, la mise sur pied d’une administration publique hospitalière, le pays a lancé une vaste opération de modernisation de l’outil technique visant à limiter les évacuations sanitaires à l’étranger, asphyxiantes pour les caisses du Trésor public ( la banque de l’État ) et très handicapante pour une économie camerounaise déjà unijambiste.
Cette opération chirurgicale qui découle d’un diagnostic sans complaisance vient donc de recevoir une thérapie de choc. D’après un tweet du Dr Manaouda Malachie datant du 03 février 2022, sur les 85 dossiers d’exécution sanitaire à l’étranger examinés par l’institution chargé d’émettre des décisions techniques relatives sur les dossiers medico-administratifs des agents de l’État, Il ressort que 75 cas de demandes d’évaluations sanitaires à l’étranger seront prises en charge localement; 4 dossiers ont reçu des avis défavorables et seulement 06 dossiers ont reçu des avis favorables justifiés.
Procédure de l’évacuation sanitaire à l’intérieur du pays et à l’étranger des agents publics au Cameroun
L’évacuation sanitaire à l’intérieur du territoire nationale des fonctionnaires est ordonnée par décision du Gouverneur de Région, après avis obligatoire du Conseil Régional de la Santé, pour les fonctionnaires en poste dans les services extérieurs ainsi que leurs conjoints ou leurs enfants ; par décision du Ministre utilisateur, après l’avis obligatoire du Conseil National de santé, pour les fonctionnaires relevant des services centraux, ainsi que pour leurs conjoints ou leurs enfants.
Le Conseil National de santé dresse un procès-verbal de recommandation d’une évacuation sanitaire signé par le Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, puis transmet le dossier au Ministère en charge des finances. Le dossier d’évacuation sanitaire transmis selon le cas, au Ministre chargé des Finances comprend outre le procès-verbal du Conseil National ou Régional de Santé, l’engagement du fonctionnaire concerné ou pour son compte, d’un tiers, de prendre en charge les frais médicaux non supportés par l’Etat.
Les évacuations sanitaires hors du territoire national sont ordonnées par décision conjointe des Ministères chargés des Finances et de la Santé, après avis obligatoire du Conseil National de la Santé.