26 décembre 2024, 3:13 am

Ajoutez votre titre ici

Évacuations sanitaires à l’étranger : 75 cas sur 85 dossiers examinés seront pris en charge localement.

Selon le ministre de la santé publiques Dr Manaouda Malachie, sur les 85 dossiers d’évacuation sanitaire à l’étranger examinés le 03 février 2022 par le Conseil National de la Santé (CNS), 75 cas seront pris en charge localement.

En effet, sous l’impulsion du président de la République Paul Biya, le Cameroun poursuit la modernisation de son plateau technique dans le domaine sanitaire. Après des hôpitaux de référence pour permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé de qualité, la partirution très attendue de la Couverture santé universel ( CSU ) et aussi sans doute, la mise sur pied d’une administration publique hospitalière, le pays a lancé une vaste opération de modernisation de l’outil technique visant à limiter les évacuations sanitaires à l’étranger, asphyxiantes pour les caisses du Trésor public ( la banque de l’État ) et très handicapante pour une économie camerounaise déjà unijambiste.

 Cette opération chirurgicale qui découle d’un diagnostic sans complaisance vient donc de recevoir une thérapie de choc. D’après un tweet du Dr Manaouda Malachie datant du 03 février 2022, sur les 85 dossiers d’exécution sanitaire à l’étranger examinés par l’institution chargé d’émettre des décisions techniques relatives sur les dossiers medico-administratifs des agents de l’État, Il ressort que 75 cas de demandes d’évaluations sanitaires à l’étranger seront prises en charge localement; 4 dossiers ont reçu des avis défavorables et seulement 06 dossiers ont reçu des avis favorables justifiés. 

                              

Procédure de l’évacuation sanitaire à l’intérieur du pays et à l’étranger des agents publics au Cameroun            

L’évacuation sanitaire à l’intérieur du territoire nationale des fonctionnaires est ordonnée par décision du Gouverneur de Région, après avis obligatoire du Conseil Régional de la Santé, pour les fonctionnaires en poste dans les services extérieurs ainsi que leurs conjoints ou leurs enfants ; par décision du Ministre utilisateur, après l’avis obligatoire du Conseil National de santé, pour les fonctionnaires relevant des services centraux, ainsi que pour leurs conjoints ou leurs enfants.

Le Conseil National de santé dresse un procès-verbal de recommandation d’une évacuation sanitaire signé par le Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, puis transmet le dossier au Ministère en charge des finances. Le dossier d’évacuation sanitaire transmis selon le cas, au Ministre chargé des Finances comprend outre le procès-verbal du Conseil National ou Régional de Santé, l’engagement du fonctionnaire concerné ou pour son compte, d’un tiers, de prendre en charge les frais médicaux non supportés par l’Etat.

Les évacuations sanitaires hors du territoire national sont ordonnées par décision conjointe des Ministères chargés des Finances et de la Santé, après avis obligatoire du Conseil National de la Santé.             

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.