Deux mois exactement après avoir tenté de prendre le pouvoir à Vladimir Poutine, le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a été annoncé mort mercredi 23 Août 2023 en Russie, dans un crash d’avion.
L’oligarque Evguéni Prigojine, leader du groupe paramilitaire Wagner, décède ainsi à l’âge de 62 ans dans un crash d’avion en Russie. Cet avion privé transportait dix personnes et s’est écrasé dans la région de Tver, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg.
Des chaînes Telegram liées au groupe Wagner ont confirmé sa mort en milieu de soirée, quelques minutes avant que l’Agence du transport aérien confirme la présence d’Evguéni Prigojine à bord de l’avion.
« Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l’avion Embraer – 135 », a indiqué Rossaviatsia en citant le nom du patron de Wagner mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine. Selon elle, le vol se déroulait « en vertu d’un permis d’espace aérien dûment délivré ».
Evguéni Prigojine, natif de Saint-Pétersbourg a connu une notoriété mondiale en 2022, en impliquant son groupe paramilitaire dans la guerre en Ukraine menée par la Russie. Recrutant principalement ses hommes dans les prisons russes, ce sont ces mercenaires qui ont pris la ville de Bakhmout, dans l’est du pays, après d’intenses semaines de combats.
Evguéni Prigojine est devenu en quelques mois une pièce essentielle en soutien de l’armée de Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises ces dernières décennies