Le Burkina Faso envisage de retirer les permis d’exploitation minière à certaines sociétés étrangères. Le président Ibrahim Traoré, a indiqué , que son pays comptait produire son or en réduisant sa dépendance aux multinationales. Cette information a été dévoilée ce 05 octobre dans une émission sur la radio nationale au cours de laquelle le chef d’État a répondu aux questions de ses compatriotes.
Le burkina faso l’un des principaux producteurs d’or en Afrique n’écarte pas la perspective de révoquer certains permis miniers accordés à des sociétés étrangères dans le but d’accroitre sa propre production d’or. La mesure s’explique par le fait que le pays est en mesure d’exploiter le métal précieux par ses propres moyens. « Nous savons comment extraire notre or et je ne comprends pas pourquoi nous allons laisser les multinationales venir l’exploiter », a déclaré le capt ibrahim Traoré dans un discours radiophonique à l’occasion des deux années passé au pouvoir ajoutant des permis miniers », seront retirés à certaines sociétés étrangères.
L’or est la principale exportation de ce pays d’Afrique de l’Ouest; ougadougou qui est dans un élan de reconquête du territoire entend prendre également le relais de ses multinationales.
La société Endeavour Mining, cotée à la bourse de Londres, la société australienne West African Resources, la société russe Nordgold et la société canadienne Orezone Gold Corporation opèrent au Burkina Faso. En février, le ministère burkinabè de l’Énergie a suspendu la délivrance des permis d’exportation de l’or et des matières précieuses extraits par des méthodes artisanales ou semi mécanisées.