22 décembre 2024, 6:51 am

Ajoutez votre titre ici

Exportation : le coton camerounais aussi compétitif qu’en 2023

L’an dernier, le coton est resté l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun, bien que les quantités exportées aient baissé de 14,7 % par rapport à 2022. Avec des recettes d’exportation de 147,9 milliards FCFA, le coton brut occupe la 5e position dans le top des produits d’exportation du pays, derrière les hydrocarbures, le cacao et le bois.

En 2023, le Cameroun a exporté 127 506 tonnes de coton en fibre, générant des recettes d’exportation de 147,9 milliards FCFA. Comparées à 2022, ces exportations de l’or blanc ont baissé de 21 826 tonnes, soit une diminution de 14,7 % en valeur relative. Les recettes d’exportation liées au coton ont également subi une baisse de 4,8 %, passant de 155,3 milliards FCFA en 2022 à 147,9 milliards de FCFA en 2023. Cette tendance à la baisse s’explique notamment par la diminution des volumes exportés.

Nonobstant ce fléchissement, le coton brut demeure l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun, occupant la 5e position avec 4,9 % des parts de marché. Il se positionne derrière les hydrocarbures (pétrole brut à 37,7 % et gaz naturel liquéfié à 14,1 %), les fèves de cacao (12 %) et les bois sciés (6,7 %). Selon des sources internes à la Société de développement du coton (Sodecoton), l’unité agro-industrielle qui encadre plus de 200 000 producteurs dans les trois régions septentrionales du Cameroun, la majeure partie du coton camerounais est généralement exportée vers l’Asie.

Depuis de longues années, la Chine est la principale destination, absorbant en moyenne 38 % des exportations de coton du pays. Afin de doper ses exportations de coton, la Sodecoton entend porter sa production annuelle à 400 000 tonnes en moyenne chaque année à compter de 2025, contre 329 021 tonnes lors de la saison 2021-2022. Pour ce faire, l’entreprise multiplie ces dernières années les projets de construction d’unités d’égrenage, avec notamment la mise en chantier d’une 10e usine à Gouna, près de Garoua, et la préparation d’une 11e usine à Godola, près de Maroua.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.