22 décembre 2024, 3:27 am

Ajoutez votre titre ici

La note: face aux militaires, le désarroi des politiques

Au-delà des tractations politiques, en Guinée comme au Mali, les militaires sont accusés d’user de procédures judiciaires et économiques pour éliminer leurs adversaires politiques.À Conakry, au nom de la lutte contre l’impunité, la justice ne chôme pas depuis l’arrivée au pouvoir de Doumbouya. De nombreux anciens dignitaires du régime déchu comme Tibou Kamara, l’homme qui murmurait à l’oreille de Condé, ont été convoqués.

Le 6 avril, c’est l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, désormais chef intérimaire de l’ancien parti présidentiel, et le très stratégique ministre de la Défense de Condé, Mohamed Diané, qui se retrouvaient derrière les barreaux après deux heures d’audition. Aly Touré, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) affirme détenir des « indices sérieux de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption et complicité » contre ces anciens ministres. Leurs avocats dénoncent une procédure « politique » et « expéditive ».

En Guinée, en février, le régime militaire a sommé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (à g.), et Sidya Touré, président de l’UFR (d.), d’évacuer leurs résidences respectives à Conakry. Une épée de Damoclès pèse également sur les leaders politiques de l’ancienne opposition, menacés par une vaste campagne de récupération des biens de l’État, engagée par les nouvelles autoritaires militaires début février. Ni Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ni Sidya Touré n’ont réussi à arrêter les pelleteuses de l’État, qui ont réduit en poussière les villas qu’ils occupaient depuis plus d’une vingtaine d’années.

Le 8 avril, Mamadi Doumbouya posait la première pierre d’une école publique de 18 classes sur les ruines de l’ancien domicile du chef de l’UFDG. Circulez, y’a rien à voir.À Ouagadougou, Paul-Henri Damiba, qui a dans le collimateur les prédateurs de deniers publics, donne carte blanche à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). Une importante opération d’audit des sociétés publiques est lancée. En parallèle, l’ASCE cible les propriétaires d’immeubles à Ouaga 2000, le quartier huppé situé dans le sud de la capitale, fait apposer des scellés sur les maisons et somme les éventuels propriétaires de s’expliquer. À défaut, elle menace de les expulser.

Au Mali voisin, la lutte contre l’impunité a pris un tournant dramatique avec le décès de Soumeylou Boubèye Maïga, survenu le 21 mars. Incarcéré en août 2021 à la maison d’arrêt centrale de Bamako, il avait été hospitalisé d’urgence en décembre dernier à la clinique Pasteur, dans la capitale malienne. Face à la dégradation de son état de santé, ses proches et un collège de médecins avaient personnellement demandé à Goïta d’ordonner son évacuation. En vain. Indignés par le sort qui a été réservé à l’ancien patron de la Sécurité d’État, une partie de l’opinion publique qualifie sa disparition d’«Les colonels pourront-ils survivre sans les partis politiques traditionnels? En Guinée, certains commencent à en douter.

« Une transition n’est pas là pour « réussir » ou « échouer ». Il est dangereux de faire croire aux militaires qu’ils peuvent gouverner », estime un proche d’Alpha Condé.Au Mali, certains politiques préfèrent quant à eux se mettre en retrait, comme le regrette le cadre d’un des principaux partis : « Quand la contradiction est considérée comme une menace pour la junte, mieux vaut se taire. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.