Lomé, capitale du Togo a abrité du 10 au 15 mai 2022, la première édition du festival de la marmite FESMA. Son objectif étant de promouvoir l’art culinaire africain et ses différents acteurs. De nombreux chefs cuisiniers présent à ce festival ont valablement représenté leur pays.
Le festival international de marmite FESMA s’est ouvert le 10 mai à Lomé, Avec pour objectif principal de promouvoir la cuisine africaine et mettre en lumière les différents acteurs de l’art culinaire africain. Cette première édition était axée sur le thème : « cuisine africaine, les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».
L’événement a connu la participation des chefs cuisiniers venus du Gabon, de la côte d’Ivoire du Bénin du Cameroun et du Togo pays hôte. Durant ces 5 jours, les activités ayant meublé cette édition sont entre autres: Master class, ateliers de formations, dégustation de différents mets africains, sensibilisation, conférence et débat sur les pratiques culinaires africaines qui tendent à disparaître mais qui ont des valeurs dans la gastronomie africaine.
Le fesma a été une occasion de célébrer et encourager le brassage de culture gastronomique et promouvoir une alimentation saine pour l’Afrique. Cette première édition a refermé ses portes le 15 mai 2022.