Outre les remises des distinctions aux meilleurs personnels, les performances de l’hôpital, pour l’année 2022, ont été présentées.
Jour de fête à l’hôpital Laquintinie, le vendredi 03 février 2023, où il a été difficile de contenir le personnel en liesse. Pour cause, en dehors des 07 prix spéciaux, ils étaient 107 à recevoir des médailles de travail en Argent, Vermeille et Or, symboles de la réconnaissance du travail abattu par les récipiendaires, presque portés en triomphe par leurs familles et amis. Dans la foulée, les meilleurs personnels Administratif (Mme MOUKOKO Joëlle), paramédical (M. AYONG Yannick), médical (Mme EFFA) ainsi que le meilleur personnel de Laquintinie pour 2022 (Mme Julie NJENE) ont été honorés, récompensés et présentés au public.
Bien avant la remise des distinctions, les différentes prises de parole ont permis de renseigner sur les performances de l’hôpital qui accueille désormais 160 000 patients et compte 1500 personnels déployés dans plusieurs pavillons. Une fierté pour la Communauté Urbaine de Douala dont la représentante a salué la « transformation spectaculaire » de cette Fosa conduite par l’actuel Directeur, le Pr. Noël Emmanuel Essomba. Ce qui lui a valu une distinction honorifique de la municipalité. Le néphrologue et représentant du personnel, Dr BALEPNA a pris à témoin l’assistance concernant les efforts quotidiens de l’ensemble du personnel: « Notre hôpital est propre. Les jardiniers, les vigiles, les brancardiers, les infirmiers, les aides soignants, les médecins…chacun fait bien son travail ».
Prenant la parole, Pr. ESSOMBA déroule les réalisations effectuées en 2022. Par dessus le réaménagement de tous les espaces, l’élargissement de l’offre de soins et l’extension des spécialités à 45, l’attention est davantage focalisée sur les innovations majeures. Il s’agit, pour les équipements d’envergure, d’une centrale à Oxygène médicale, d’un scanner 128 barrettes, d’un IRM 1.5 Tesla (de très haute performance). Outre le bâtiment du Centre d’hémodialyse qui sera équipé, en fin mars, l’hôpital offre déjà des soins dans des disciplines très pointues telles que la médecine en endoscopie digestive et thoracique, la chirurgie cardiaque, celle de l’œil et celle à ventre fermé (celoescopie) en plus de l’endocrinologie pédiatrie.
« Vous avez été toujours là lorsqu’on avait besoin de vous. Vous avez réduit le taux de mortalité dans cette formation sanitaire. Je peux vous garantir que vous serez toujours écouté, célébré, récompensé ». L’expression de la gratitude du Dr. MANAOUDA Malachie a l’ensemble du personnel de l’hôpital Laquintinie a été accompagnée d’une salve d’applaudissements nourrie de l’assistance, en guise d’approbation. Cette réaction du Minsanté répondait à l’interpellation du représentant du personnel, Jean Yves BALEPNA, qui a, dans son discours, souligné des difficultés de l’hôpital parmis lesquelles : la gestion des partients indigents, l’absence de l’informatisation du dossier du malade, le déficit en personnel et en énergie. Des préoccupations qui trouvent déjà un début de solutions auprès du Gouvernement et des partenaires de l’hôpital pour faire de Laquintinie un Pôle d’Excellence dans la Sous-région.
Par la suite, le Dr MANAOUDA Malachie accompagné de ses proches collaborateurs à visité les réalisations effectuées au cours de l’année écoulée et procédé à l’inauguration d’une pharmacie, du service de santé mentale, du complexe sportif baptisé « Rudolph DUALA MANGA BELLA TET’EKOMBO ».