Une convention en ce sens a été signée entre la Société de gestion et d’exploitation du backbone national de la Guinée (SOGEB) et la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). A terme, cette mutualisation des fibres optiques devrait faire diminuer les coûts des appels téléphoniques et de la connexion internet dans les deux pays.
Les deux pays cherchent à renforcer leurs infrastructures nationales respectives. La Guinée n’est connectée qu’à un seul câble sous-marin à fibre optique international. Le Mali, lui doit compter notamment sur des interconnexions avec ses voisins côtiers pour sa propre connectivité internationale.
Ce partenariat « permettra non seulement de réduire les coûts de connexion, mais aussi de sécuriser les communications internationales, créant ainsi un réseau plus résilient et redondant », a noté le ministère guinéen des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique dans un communiqué.
La Guinée ambitionne de devenir un « hub numérique en Afrique de l’Ouest » et un « acteur clé du développement des infrastructures de connectivité dans la région », a-t-il ajouté.
Avec cet accord, le Mali et la Guinée Conakry font un pas de plus en direction de leur