23 janvier 2025, 12:12 am

Ajoutez votre titre ici

FIFA : la Russie devra jouer ses matchs sous bannière neutre

La Fédération internationale de football (Fifa) a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire, suite à l’invasion de l’Ukraine. Une décision déjà rejetée par la Pologne prochain adversaire de la Russie.

L’hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre « des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions », alors que l’exclusion des Russes du Mondial-2022 a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française.

La Pologne maintient sa décision de ne pas jouer contre la Russie.

Pour participer aux compétitions internationales, notamment aux barrages du Mondial-2022 prévues fin mars, la Russie devra le faire sous le nom de la « Fédération russe de football » (RFU), précise l’instance dirigée par Gianni Infantino.  Ces décisions, attendues par le monde sportif depuis plusieurs jours, ont été prises « à l’unanimité » par le bureau du Conseil de la Fifa, précise l’instance. Elles font toutefois planer le doute sur le sort des barrages du Mondial, fin mars, car la Pologne, qui doit affronter la Russie le 24, a prévenu qu’elle refuserait de disputer la rencontre.

Cette « décision est totalement inacceptable. Cela ne nous intéresse pas de participer à ce match d’apparences. L’équipe nationale de Pologne ne VA PAS JOUER contre la Russie, peu importe le nom de l’équipe », a immédiatement réagi sur Twitter Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise.

La Suède et la République tchèque, qui pourraient aussi devoir défier les Russes quelques jours plus tard en finale de ces barrages, ont également prévu d’en faire de même, selon des communiqués de leurs fédérations.

La FFF n’est pas contre une exclusion du Mondial 2022

La Fifa « a pris bonne note » de ces positions et a « engagé le dialogue » avec les fédérations concernées, dans le but de « trouver des solutions appropriées et acceptables ». Noël Le Graët, le président de la Fédération française, celle des champions du monde 2018, a affirmé dimanche qu’il ne s’opposerait pas à une exclusion russe de la Coupe du monde. Et la Fédération anglaise a annoncé dans la soirée qu’elle boycotterait tous les matches contre la Russie dans « un futur proche ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.