Lors de la 31è assemblée générale du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), tenue à Yaoundé le 4 mai 2023, l’interprofession cacao-café a annoncé la reprise du Festicacao et du Festicoffee respectivement festivals du cacao et du café du Cameroun. Les deux événements auront lieu du 10 au 12 août 2023. La relance de ces festivals vient après celles des traditionnelles journées mensuelles de promotion (JMP) et de dégustation du cacao et du café.
En effet, tous ces événements étaient interrompus pour cause de Coronavirus. Le café et le cacao sont deux filières importantes au Cameroun. Les différents événements organisés pour promouvoir ces filières, à savoir les JMP, Festicacao et Festicoffee ont fortement contribué à accroître la consommation locale du café et des produits dérivés du cacao au Cameroun. C’est un véritable rendez-vous économique à forte valeur ajoutée. Au dela de la dégustation du cacao et du café, il s’agit d’un moment de rencontres diverses.
D’abord un moment d’échanges entre partenaire desdites filières, mais aussi un espace de promotion de la production locale qui accroit chaque année en se diversifiant. Il y a aussi des échéances avec les productions locaux, dans l’optique d’améliorer la quantité, et la qualité et de booster les importations qui ont grandement baissé du fait de la covid 19.