Le footballeur Sénégalais, Sadio Mane évoluant en Angleterre à Liverpool, dont le revenu en Francs CFA est de plus de 100 millions par semaine, a été́ aperçu plusieurs fois avec un téléphone portable cassé. Le meilleur joueur africain de 2019, a parfaitement répondu à certaines petites moqueries à propos de son téléphone.
Interrogé à ce sujet, il a déclaré́ dans une interview: « Je le ferai réparer. »
Lorsqu’on lui a demandé́ pourquoi vous n’en achetez pas un autre téléphone, il a répondu: « Je pouvais acheter mille, dix Ferrari, des jets privés, mais est-ce-que j’ai besoin de tout cela ? J’ai vécu la pauvreté́, je ne pouvais pas aller à l’école, je jouais sans chaussures et je n’avais pas de bons vêtements.
Donc je préfère construire des écoles pour que les gens puissent apprendre. J’ai tellement de choses aujourd’hui et je veux les partager avec mon peuple au lieu de les montrer. »
A plusieurs reprises, la simplicité de Sadio Mané a été relevée. Contrairement aux autres stars qui sont à l’affût des dernières innovations en termes de Smartphones, le Sénégalais semble ne pas y mettre une priorité. Il préfère se contenter d’un téléphone dont l’écran est presque usé.
Le buzz est parti d’une photo anodine de la star prise alors qu’elle entrait dans le stade pour préparer son match. Et sur l’image, on voit le sénégalais tenir en main son smartphone qui n’est visiblement pas en bon état
Pour TéléDakar, il a avoué que le luxe ne l’intéressait pas du tout. « Pourquoi voudrais-je 10 Ferrari, 20 montres ou 2 avions? » a-t-il commencé. « J’ai eu faim, et j’ai dû travailler sur le terrain. J’ai survécu aux guerres, joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation et beaucoup d’autres choses, mais aujourd’hui avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple », poursuit-il.
Enfin, le joueur de Liverpool termine: « J’ai construit des écoles, un stade, nous fournissons des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour des personnes qui sont dans une extrême pauvreté. En outre, je donne 70 euros par mois à toutes les personnes d’une région très pauvre au Sénégal, ce qui contribue à l’économie familiale. Je n’ai pas besoin d’afficher des voitures de luxe, des maisons de luxe, des voyages en jet privé. Je préfère que les miens reçoivent un peu de ce que la vie m’a donné. »